Dossier

Nos 10 conseils pour éviter et combattre la chaleur dans votre logement

10 juillet 2024

Des mesures préventives au refroidissement actif, nous passons en revue tous les moyens de combattre la chaleur dans votre logement  : protections des fenêtres, ventilation, isolation, inertie thermique, puits canadiens, ventilateur, brumisateur, climatisation,...

Pourquoi est-il difficile de maintenir une maison fraîche en période de chaleur?


Le principal coupable de la surchauffe du logement, c’est, bien sûr, le soleil. Ses rayons pénètrent dans le logement essentiellement par les vitres et réchauffent les parois, les sols et les meubles. Ceux-ci restituent ensuite la chaleur sous forme de rayonnement chaud infrarouge. Comme le verre ne laisse quasi pas (re)passer ce type de rayonnement, la chaleur reste prisonnière du logement, et la température grimpe.

 

 

Quelles fenêtres?

Le type de vitrage, l'orientation et la dimension des fenêtres jouent aussi un rôle. Mieux vaut éviter un excès de grandes surfaces vitrées sans transformer votre logement en bunker. Il s’agit de trouver le bon équilibre.

Notez encore qu'une fenêtre de toit reçoit en général plus du double de l’énergie recueillie par une fenêtre verticale de même dimension et de même orientation.


Vers le haut de la page

1. Protégez vos fenêtres du soleil

Faire écran au soleil

 

Avant de penser à refroidir votre logement, mettez donc d’abord tout en œuvre pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer chez vous. En particulier, lorsqu’il y a risque de surchauffe, en fin de journée via les fenêtres exposées à l'Ouest.

 

Ce sont les protections solaires installées à l’extérieur qui sont les plus efficaces.  Envisagez des volets (roulants), des écrans ou des lamelles. Une commande automatique peut aussi placer la protection solaire dans la bonne position au bon moment, sans que vous ayez à intervenir. Un store motorisé et automatisé est 3 à 4 fois plus efficace qu’un vitrage pare-soleil dont nous parlons ci-après


Nous consacrons un dossier complet aux protections solaires, allant des vitrages pare soleil aux screens extérieurs en passant par les stores intérieurs. En consultant notre dossier, vous aurez une vue complète de solutions et une bonne idée de leurs caractéristiques et efficacité respectives.

 

Vers notre dossier sur les protections solaires

 

Vitrage et film pare-soleil

 

Le vitrage pare-soleil offre une bonne protection contre les apports d’énergie solaire. Mais l’inconvénient de ce type de vitrage, c’est qu’il réduit les gains de chaleur toute l'année, y compris en hiver, quand vous préféreriez laisser entrer la chaleur pour réduire votre facture de chauffage. C’est pourquoi il n’est pas indiqué de placer partout du vitrage pare-soleil. Envisagez-le pour de grandes surfaces vitrées orientées plein sud, pour les vérandas et les fenêtres de toit.

Il existe aussi des films pare-soleil pour fenêtres qui eux aussi réduisent le gain d’énergie solaire pendant les autres saisons.

QUEL POURCENTAGE DU RAYONNEMENT SOLAIRE PASSE AU TRAVERS? 
  Protection solaire extérieure  Protection solaire intérieure 
Opaque  2 - 7%   35 - 59% 

Semi-opaque

 16 - 20%   39 - 59% 
Translucide  30 - 32%   48 - 60% 
En règle générale, un verre à haut rendement retient déjà 65% du rayonnement solaire. La protection solaire(opaque, semi-opaque ou translucide) assure donc le supplément de gain. Il s’agit du facteur de transmission d’énergie solaire ou de la valeur g. (Source : CSTC)

Vers le haut de la page

2. Aérez un maximum la nuit

Avant tout, il est essentiel d’aérer au maximum durant la nuit. Pour plus d'efficacité, ouvrez les fenêtres des deux façades opposées, si vous le pouvez. Comme la chaleur monte, ouvrez aussi les fenêtres des étages supérieurs, pour permettre à la chaleur de s'évacuer plus facilement. Si vous disposez d’un système de ventilation, vous pouvez augmenter temporairement sa vitesse de fonctionnement, mais cela ne remplacera pas des fenêtres ouvertes.

 

Vers le haut de la page

3. Limitez l'utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électriques dégagent de la chaleur. En particulier, les fours et les friteuses. Heureusement, pas de meilleure période qu'une canicule pour manger des plats froids. Sèche-linge, fer à repasser, frigo émettent aussi de la chaleur. S'il n'est évidement pas question de vous priver de ce dernier, peut-être est-ce le moment rationnaliser si vous utilisez plusieurs frigos en même temps.

Pensez également à éteindre les appareils que vous n’utilisez pas, comme un ordinateur par exemple, voire débranchez autant que possible les appareils en mode veille.

 



Vers le haut de la page

4. Pensez à l’ombrage végétal

Comme un balcon ou une avancée de toit, les arbres peuvent projeter une ombre sur les fenêtres et ainsi contribuer à éviter la surchauffe en été. Les arbres feuillus sont les plus intéressants, car ils portent des feuilles en été mais les perdent en hiver, permettant alors au soleil de pénétrer sans entrave dans le logement. Mais voilà sans doute une solution de moyen ou long terme.

Vous obtiendrez un résultat plus rapide en créant un écran végétal sur votre façade avec des plantes grimpantes dont l’évaporation de l’humidité aura pour effet de réduire la température du mur par rapport à l’air environnant. Les toits végétalisés ralentiront également la transmission de la chaleur aux les toits plats.

 

Vers le haut de la page

5. Privilégiez une toiture blanche

Il est utile de choisir  une couverture de couleur blanche pour les toits plats afin de mieux réfléchir la lumière du soleil. Certaines membranes de couleur claire peuvent ainsi réverbérer jusqu’à 70 % des rayons du soleil. La différence de température entre une surface blanche et une surface sombre peut s’élever, à exposition égale au soleil, jusqu’à 20 ou 30° C.

 

L’effet de la réverbération sera d’autant plus grand que la surface du toit est importante et qu’il est peu ou pas du tout isolé. Et, à l’inverse, si le toit est bien isolé, le bénéfice de la réverbération sera limité.

 

 

Vers le haut de la page

6. Isoler contre la chaleur

Isoler est un excellent moyen de prévenir une élévation trop brutale de la température des parois (murs, toit) en été.  En particulier, quand on effectue le choix correct d'un matériau qui empêche le plus efficacement la chaleur de pénétrer dans la maison.

En raison du "déphasage", les matériaux d'isolation écologiques évitent ainsi plus longtemps les pics de chaleur.
Les matériaux plus "denses" comme la fibre de bois ou la cellulose peuvent mieux prévenir ou limiter la transmission de chaleur vers l’intérieur. En revanche, dès que la chaleur peut pénétrer par les fenêtres, l’avantage de ces matériaux plus denses est négligeable.

Le déphasage indique le temps nécessaire à la chaleur pour traverser un matériau. Le décalage de phase est le temps qui s'écoule entre le pic de chaleur à l'extérieur et le pic de chaleur à l'intérieur, exprimé en heures. Cette valeur dépend notamment de l'épaisseur de l'isolation, de la capacité de stockage de la chaleur et de la densité du matériau isolant.

 

 

Vers le haut de la page

7. Utiliser la masse thermique du batîment pour absorber la chaleur

La chaleur qui pénètre dans le logement peut être temporairement absorbée dans la masse thermique de l’habitation. Plus celle-ci est élevée, plus il faudra de temps pour que la température s’élève dans une pièce déterminée. 

 

Cependant cette masse thermique doit être assez accessible. Des faux plafonds ou des doubles cloisons empêchent la chaleur de s’accumuler dans le toit et les murs, surtout si une isolation a été apportée à l’intérieur du mur de façade.

Un bâtiment relativement léger, par exemple avec ossature en bois, absorbera moins la chaleur; on ressentira donc plus rapidement une élévation de température (mais aussi un refroidissement par la suite).

 

 

Vers le haut de la page

8. Rafraîchir le logement avec un ventilateur ou un brumisateur d’air

A proximité d’un ventilateur, la température ressentie baisse du fait du déplacement d’air qui évacue la chaleur. Le déplacement d’air créé fait s’évaporer la sueur sur la peau et rafraîchit l’organisme.

Si la ventilation est combinée à une brumisation, par exemple avec un ventilateur à réservoir d’eau, l’évaporation de l’eau absorbera de la chaleur et fera baisser la température de l’air.On peut également humecter ou mouiller un drap ou un linge qu’on place devant le ventilateur.

On obtient le même effet avec une bouteille d’eau qu’on a mise au surgélateur avant de la placer devant le ventilateur. Bien sûr, il faut alors régulièrement mouiller à nouveau le linge ou aller chercher une nouvelle bouteille dans le réfrigérateur.

Notez que si l’air devient très chargé en humidité, il n’y aura plus de nouvelle évaporation et le brumisateur perdra en efficacité. Il faut donc ventiler et aérer, dans la mesure du possible.

 

 

Vers le haut de la page

9. Profiter d’un refroidissement passif

Si la ventilation nocturne est insuffisante, il existe d’autres solutions permettant de trouver de la fraîcheur. 

Puits provençal ou canadien

Il est possible de profiter de la fraîcheur du sol grâce à un puits provençal ou canadien. Cela fonctionne avec un tuyau enfoui dans le sol à une profondeur de 2 m environ, où la température avoisine les 12° C tout au long de l’année. Le système de ventilation aspire alors un air refroidi depuis ce tuyau. 

Attention, ce type de système est sensible aux erreurs de pose. Le tuyau peut se fissurer ou s’affaisser, ou de la condensation peut s’y former à certains endroits, créant un lieu propice à la prolifération de bactéries. Pour éviter ce genre de problème, on place plutôt des tuyaux avec de l’eau glycolée dans le sol, et ce sont eux qui vont transmettre la fraîcheur via un système de ventilation.

Circulation d'eau d'un système géothermique

A noter qu’une maison équipée d’une pompe à chaleur géothermique a déjà ce type de système. On peut alors faire fonctionner la pompe de circulation du système, pour faire circuler l’eau froide dans les conduites du chauffage au sol, sans pour autant devoir activer le compresseur de la pompe à chaleur. Et ainsi, faire baisser la température intérieure de 2 à 4° C en consommant très peu d’énergie.

Si vous allumez le compresseur, la pompe à chaleur apportera plus de fraîcheur. On parle alors de refroidissement actif, ce qui consomme nettement plus d’énergie.

 

Vers le haut de la page

10. Des climatiseurs fixes ou mobiles, pour refroidir activement le logement

Nous comparons ici les deux solutions  : Climatiseur fixe ou mobile: quel est le plus efficace?

S'équiper d'un climatiseur mobile

 

Un appareil monobloc ou climatiseur mobile aspire, refroidit et déshumidifie l'air d'une pièce, avant de le restituer dans celle-ci. La chaleur est quant à elle évacuée vers l’extérieur via un tuyau flexible de 12 à 15 cm de diamètre environ. On le passe souvent par une fenêtre entrebâillée (comme l’évacuation d’un séchoir).

Outre le bruit produit par l’appareil lui-même, il se peut aussi que l’entrebâillement de la fenêtre laisse passer celui de l’environnement extérieur, ce qui peut être gênant.
Cet appareil ne rafraîchit qu’une seule pièce à la fois. Bien que lourd (+/- 30kg) et encombrant, il est monté sur roulettes et peut donc être déplacé. Aucun frais d’installation n’est à prévoir, il suffit de les brancher.

 

Consultez le guide d'achat des climatiseurs mobiles

 

Opter pour une climatiseur fixe (pompe à chaleur air - air réversible)

 

Un climatiseur fixe se compose quant à lui de deux parties : une pour l’intérieur et une pour l’extérieur, reliées entre elles par une conduite dans lesquelles circule le fluide réfrigérant. Une évacuation pour l’eau du condensat doit être également prévue à partir de l’unité interne. Ces appareils fixes sont plus efficaces, moins chers à l’utilisation, et les unités intérieures plus silencieuses, que leurs homologues mobiles.

Placer plusieurs unités internes permet en outre de rafraîchir plusieurs pièces à la fois.Dernier avantage et non des moindres : ces appareils sont réversibles et peuvent donc fournir de la chaleur par temps froid. Mais ils sont plus chers à l’achat et nécessitent l’intervention d’un professionnel pour le placement.

Vers notre guide d'achat des climatiseurs fixes

Vers le haut de la page

74 Bonne
qualité
Meilleur
du test
Maître
achat
Testé en laboratoire
Climatisations fixes
Prix de référence 1.688,00 
69 Bonne
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
Climatisations fixes
Prix de référence 1.685,00 
75 Top
qualité
Meilleur
du test
Testé en laboratoire
Climatisations fixes
Prix de référence 2.533,00