Sécateurs

Comment choisir un sécateur?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le sécateur qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Quel type de sécateur ?

Si vous voulez des fleurs abondantes et une récolte généreuse de vos arbustes fruitiers, l'élagage est la clé. Ne commettez pas l'erreur d'utiliser une paire de sécateurs pour tout couper dans votre jardin. Les ciseaux peuvent être endommagés si vous essayez de couper des branches trop épaisses avec eux. Il existe des outils spécifiques pour chaque type de taille.

Un sécateur à dérivation ou un sécateur perroquet possède, tout comme un sécateur normal, deux lames qui coupent l'une le long de l'autre, sauf qu'elles sont courbées, ce qui leur permet de couper plus facilement et plus puissamment.

Ce type de sécateur convient pour les travaux légers de tous les jours : tiges et branches vertes et sèches jusqu'à 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Au fur et à mesure que l'épaisseur des branches augmente, vous devez appliquer plus de force et, sur certains modèles, il est difficile d'obtenir un bord de coupe net et régulier. Un diamètre de coupe de 2 cm est un peu trop loin pour la plupart des sécateurs à dérivation.
Vers le haut de la page

Autres outils d'élagage

Pour les branches plus épaisses en bois rigide et dur, il est préférable d'utiliser une cisaille à enclume. Elles sont équipées d'une lame et d'un bloc ou d'une enclume contre lesquels les branches sont pressées et coupées. Moins précis, mais plus puissant.

Pour les branches encore plus épaisses ou difficiles à atteindre, vous avez besoin d'un sécateur. Les longs bras vous permettent d'atteindre plus loin et offrent un meilleur effet de levier pour appliquer une force supplémentaire.

Si cela ne fonctionne pas, il existe aussi la scie d'élagage.

Pour les topiaires ou les grandes surfaces verticales telles qu'une haie, vous devez utiliser un taille-haie.

Pour couper les fleurs enfin, il existe des ciseaux spéciaux pour fleurs fines.

Vers le haut de la page

Capacité de coupe

Un bon sécateur possède des lames suffisamment aiguisées pour couper le bois avec un minimum d'effort.

Les sécateurs indiquent l'épaisseur des tiges, brindilles et branches que vous pouvez couper avec eux. Des diamètres de coupe allant jusqu'à 26 mm sont promis, mais en réalité, une épaisseur de branche de 1,5 cm est généralement le maximum absolu. Couper des branches plus épaisses est une tâche délicate pour la plupart des sécateurs ou n'est tout simplement pas possible.
Vers le haut de la page

Confort de l'utilisateur

Outre les performances de coupe, vous devez accorder une attention particulière à la facilité d'utilisation.

Un sécateur ne doit être ni trop léger ni trop lourd, car cela rendrait la taille fatigante et vous laisserait des crampes aux mains.

Les poignées doivent être confortables à tenir et ne doivent pas présenter d'arêtes susceptibles de provoquer des ampoules lors de longues séances de coupe.

Les ciseaux doivent être robustes afin que vous n'ayez pas à appliquer trop de force pour couper les branches.

Si vous êtes gaucher, assurez-vous que le mécanisme de verrouillage peut être actionné des deux côtés ou par le haut. Sur certains modèles, la serrure pour gauchers se trouve du "mauvais" côté.

Certains sécateurs sont dotés d'un bouton permettant de régler le degré d'ouverture des poignées : légèrement ouvertes pour une coupe fine, plus larges pour couper des tiges et des branches plus épaisses.

Les poignées de couleur vive ont l'avantage de vous permettre de voir facilement le sécateur s'il se retrouve sur le sol ou parmi les tailles.

Pour que les lames restent tranchantes comme des rasoirs, vous devrez les aiguiser avec une pierre à aiguiser après un certain temps. Les lames doivent être faciles à démonter et à aiguiser.

Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez le faire faire dans votre jardinerie. Certains ciseaux vous permettent de remplacer les lames lorsqu'elles sont usées.
Vers le haut de la page

Durabilité

Les sécateurs doivent être suffisamment solides pour résister à une chute.

Les lames doivent conserver leur tranchant le plus longtemps possible. Lors de notre test de durabilité, la moitié des sécateurs se sont émoussés avec le temps, nécessitant plus de force et rendant difficile une coupe nette.
Vers le haut de la page