Dossier

Conseils d’écoconduite: économisez jusqu’à 30 % de carburant

23 janvier 2024
éco-conduite

Votre comportement au volant a une grande influence sur la consommation de carburant et donc sur l’impact environnemental de votre voiture. Nous avons listé quelques conseils simples pour économiser jusqu’à 30 % de carburant... et autant d'émissions.

Passez les vitesses à temps

Ne restez pas trop longtemps en première. A partir de la deuxième, vous devez de préférence changer de vitesse à partir de 2500 tours avec un moteur à essence et à partir 2000 tours avec un moteur diesel. 

Anticipez!

Vous éviterez de la sorte de toujours devoir accélérer et freiner. Essayez aussi de tenir compte des prochains feux rouges. 

Vitesse constante/cruise control

Essayez autant que possible de maintenir la même vitesse constante. Surtout sur les autoroutes. Utilisez le cruise control si votre auto en est pourvue. 

Stoppez le moteur si vous vous arrêtez

A un passage à niveau ou près d’une zone de kiss & ride, stoppez de préférence le moteur. Les autos avec un système start/stop le font automatiquement. 

N’exagérez pas avec la clim’ ou le chauffage

Ces appareils vous font consommer beaucoup plus. Et limitent sensiblement l'autonomie d'une voiture électrique. Laissez donc la clim éteinte ou mettez-là un petit degré plus bas! Gardez les vitres autant que possible fermées à des vitesses plus hautes que 30 km/h pour éviter une résistance de l’air.  

Vérifiez la pression de vos pneus

Une pression trop basse fait monter la consommation... et le risque de crevaison. Vous trouverez les bonnes valeurs dans le livret d’entretien. 

Décélérer doucement

Si vous ralentissez, laissez alors votre voiture décélérer aussi doucement que possible. Pour cela, relâchez la pédale de gaz tout en restant en vitesse. Ne laissez pas votre voiture au point mort quand vous voulez freiner.

Evitez une charge inutile

Un poids supplémentaire de 100kg fait monter votre consommation.

Entretien

Amenez votre voiture à temps au garage pour l’entretien général. 

Garez votre auto dans le bon sens de circulation

A la reprise du véhicule, les manoeuvres avec un moteur froid accroissent la consommation. 

Evitez les courtes distances

Le moteur a besoin de temps pour être à bonne température. La consommation est un peu plus haute les 15 premiers kilomètres. Effectuez plutôt les courtes distances à vélo. 

Evitez les bouchons

Choisissez des routes alternatives ou reportez vos déplacements à un autre moment. 

Pas trop vite sur les autoroutes

Limitez votre vitesse moyenne à 110km/h. Un conseil qui vaut tout particulièrement pour les véhicules électriques, car leur consommation grimpe en flèche à haute vitesse.

Anticipez votre sortie

Sortez à temps quand vous voulez prendre une sortie et adaptez votre vitesse. 

Accélérer progressivement = un mythe

On entend souvent que vous économiserez en accélérant très lentement. Ce n’est pas le cas. 

Quel est le meilleur carburant pour vous ?

Vous vous demandez quel type de carburant convient le mieux à votre consommation ? Alors n'hésitez pas à faire notre test.

QUEL CARBURANT VOUS CONVIENT ?

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris