News

La batterie de votre vélo perd de sa capacité ? Voici comment y remédier

13 mai 2024
batterie velo electrique

Si la batterie de votre vélo électrique a perdu beaucoup de sa capacité, vous pouvez la faire réviser. Cela signifie que vous conservez le boîtier de votre batterie de vélo, mais que vous remplacez la batterie de votre vélo électrique. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la réparation et le recyclage d'une batterie de vélo cassée.

Toute batterie perd de sa capacité avec le temps à force d'être utilisée. La batterie de votre vélo électrique se détériore elle aussi tranquillement au fil des ans. Notamment après l'hiver, de nombreux consommateurs se plaignent d'une capacité réduite, voire d'une batterie de vélo cassée.

« Un environnement froid, par exemple un garage, n'est de toute façon pas bon pour une batterie », explique Steve Mestdagh, notre expert qui teste et évalue tous les vélos électriques. « Si elle reste là pendant des mois sans être rechargée, cela peut avoir des conséquences. »

Retirez la batterie de votre vélo en hiver

En hiver, il est donc préférable de retirer la batterie du vélo et de la placer dans une pièce chauffée. « Idéalement, elle devrait alors avoir une capacité d'environ 60 %, afin de limiter l'autodécharge », recommande notre expert.

« En effet, si l'autodécharge est trop importante, on constate que les cellules de la batterie se “déséquilibrent” : par exemple, l'une n'a plus que 3,5 V et l'autre 4 V, mais cette dernière ne se chargera pas non plus au-delà de 3,5 V. On perd donc systématiquement de la capacité. ».

Vers le haut de la page

48 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.799,00 
53 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
à partir 1.859,00 
44 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.899,99 

Comment la batterie de votre vélo est-elle réparée ?

Lorsque vous faites réparer une batterie de vélo électrique, les anciennes cellules sont remplacées par de nouvelles. Cela permet souvent d'obtenir une batterie plus légère tout en conservant une capacité plus élevée.

En effet, la densité énergétique des cellules ne cesse d'augmenter : elle était autrefois d'environ 2,6 ou 2,7 ampères-heures (Ah), mais elle est aujourd'hui souvent de 3,4 Ah. Avec trois cellules de ce type, vous atteignez la capacité de cinq anciennes cellules.

Les anciennes cellules sont remplacés par des nouvelles, avec une densité énergétique plus élevée. Puis le système de gestion de la batterie est remis et les nouvelles cellules sont replacées dans l'étui de l'ancienne batterie.

De quelle capacité avez-vous réellement besoin ?

La révision de votre batterie est également le moment idéal pour l'adapter à la capacité dont vous avez réellement besoin. En effet, nous voyons souvent des cyclistes opter pour une batterie beaucoup plus grande que ce dont ils ont réellement besoin lorsqu'ils achètent leur vélo électrique, afin de ne jamais être à court d'énergie.

« Mais vous payez alors beaucoup plus cher pour une capacité dont vous n'avez pas réellement besoin », explique M. Mestdagh. « Lorsque les cellules ont besoin d'être remplacées et que vous avez acquis entre-temps une certaine expérience du cyclisme, vous pouvez vraiment déterminer la taille de la batterie dont vous avez besoin. »

La révision n'est pas toujours une option

Cependant, il n'est pas toujours possible de réviser une batterie. Par exemple, le fabricant de la batterie d'origine peut ajouter une protection. Il s'agit d'un logiciel nécessaire pour établir la connexion entre la batterie et l'électronique du vélo, mais qui tombe parfois en panne - de manière permanente - lorsque la batterie est déconnectée.

Il arrive également qu'une batterie soit remplie de silicone liquide, ce qui vous empêche de la démonter.

Vers le haut de la page

Faites réparer la batterie de votre vélo chez Bikebat

Vous pouvez éventuellement consulter Bikebat pour faire réparer la batterie de votre vélo ou contacter un Repair Café. Des bénévoles pourront peut-être réparer votre vélo (batterie) ou vous orienter si nécessaire. 

Pour plus d'informations sur la manière de réparer vous-même vos appareils et sur les endroits où les faire réparer, consultez notre Repairguide.

En savoir plus sur la réparation sur notre Repairguide

Vers le haut de la page

Combien coûte la réparation d'une batterie de vélo ?

La révision de la batterie de votre vélo électrique est généralement moins chère que l'achat d'une nouvelle batterie. « Pour une batterie neuve de 300 Wh, il faut compter entre 400 et 450 euros, pour une batterie de 400 Wh, le prix passe à 500 ou 600 euros et pour une batterie de 500 Wh, il faut compter entre 540 et 750 euros », explique Els Robeyns, qui suit pour nous les tendances du marché dans le domaine du cyclisme.

Pourtant, le prix de la réparation d'une batterie de vélo peut varier considérablement. « Pour une batterie de 400 Wh, le prix oscille entre 330 et 400 euros », explique Els Robeyns. « Mais pour une batterie de 500 Wh, par exemple, vous paierez 369 euros chez l'un et 550 euros chez l'autre. Demandez donc bien à l'avance combien cela vous coûtera ».

Dans notre guide d'achat, vous trouverez tous les points à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo électrique.

VERS LE GUIDE D'ACHAT VÉLOS ÉLECTRIQUES

Vers le haut de la page

Comment recycler la batterie de votre vélo électrique ?

Si la batterie de votre vélo est tombée en panne ou a perdu trop de capacité, vous devez vous en occuper de la bonne manière. Vocici quelques conseils :

  • Il est préférable de laisser la batterie au magasin de vélos lorsque vous allez en chercher une nouvelle. Une batterie au lithium aussi puissante est trop volumineuse pour les points de collecte et doit être éliminée de manière appropriée.
  • S'il n'est pas possible de se rendre chez vendeur de vélos, apportez la batterie au parc à conteneurs. Les batteries sont ensuite acheminées vers Bebat, où elles sont traitées. Ne mettez pas simplement une batterie de vélo dans une boîte de collecte pour petites batteries domestiques.
  • Il n'est pas possible de détacher la batterie de votre vélo en toute sécurité ? Apportez alors le vélo avec la batterie dans le parc de recyclage en tant que déchet électronique.Veillez à ne pas jeter votre vélo électrique à la ferraille.
  • La batterie est gonflée ou endommagée, par exemple à la suite d'une chute importante ? Mettez du ruban adhésif sur les contacts et placez-les dans un sac en plastique transparent que vous fermerez hermétiquement.
 
Vers le haut de la page

Quel vélo a la meilleure batterie ?

De quelle capacité de batterie avez-vous besoin pour votre prochain vélo électrique ? Quel vélo a une bonne cote de batterie ? Notre comparateur vous permet de faire le bon choix en fonction de vos priorités.

Voir les résultats de nos tests de vélos électriques

Vers le haut de la page

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris