Communiqué

Les enfants mieux protégés dans un siège ou remorque qu’en vélo cargo

24 août 2021

Dans quelle mesure les enfants sont-ils protégés en cas d'accident lorsqu'ils voyagent avec leurs parents à vélo ? Test Achats a effecté un crash-test avec différents types de vélos. Conclusion: en cas de collision latérale, les enfants sont mieux protégés dans un siège à l'arrière ou dans une remorque de vélo que dans un vélo cargo ou sur un petit vélo en remorque.

De nombreux parents empruntent de plus en plus le vélo pour emmener leurs enfants à l'école ou à la crèche. C'est bon pour la santé et pour l'environnement, mais dans quelle mesure les enfants sont-ils en sécurité assis dans un siège pour enfant, dans un vélo cargo, une remorque de vélo ou sur un vélo pour enfant que l’on fixe à l'arrière de son vélo avec une tige ?

Le vélo cargo et le petit vélo remorqué sont moins sûrs

Le vélo d’enfant relié à l’arrière du vélo par une barre de traction s’est révélé le système le moins sûr. Lors du crash-test de Test Achats, les jambes et le bassin ont été directement touchés, et les mannequins sont ensuite tombés sur leur tête sur l’asphalte.

Dans les vélos cargos, les mannequins d'essai n’ont pas été directement frappés par la voiture. En revanche, après l'impact initial, ils se sont renversés et ont glissé sur les parois lisses de l’habitacle en bois pour terminer leur course bien plus loin sur la route. Dans une situation réelle, le risque est celui d’une deuxième collision avec le trafic venant en sens inverse. De plus, les ceintures de sécurité ne s’attachaient plus correctement à cause de l'impact. Un des petits mannequins est tombé et s’est retrouvé sur le sol.

La remorque de vélo et le siège de vélo offrent une meilleure protection

Dans les petits sièges fixés au porte-bagage, les mannequins ont reçu un choc moins important au moment de la collision. Ils tombent de plus haut, mais la coquille leur assure une certaine protection lorsqu'ils touchent le sol et continuent à glisser sur la route.

Dans une remorque couverte derrière le vélo, les mannequins subissent un choc assez violent au moment de la collision en raison de leur position assise basse. La remorque tombe sur le côté, mais le châssis reste intact et les mannequins sont maintenus fermement en place par les ceintures de sécurité.

Casque et ceinture de sécurité

Quelle que soit la manière dont les parents transportent leurs enfants sur leur vélo, ils ne sont jamais protégés à 100% contre les chocs et les blessures en cas d'accident. Le test réalisé par Test Achats montre combien il est crucial que les enfants portent un casque et soient correctement attachés, même pour les trajets les plus courts. Le risque de collision peut être réduit en conduisant de manière défensive et en faisant en sorte que les enfants soient bien visibles avec un gilet fluo, un drapeau coloré sur la remorque et de bons feux de vélo.

Dans son dossier, Test Achats énumère les avantages et les inconvénients de cinq systèmes et donne de nombreux conseils pratiques.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.