Réponse d’expert

Les fruits secs sont-ils trop gras pour une collation saine?

09 juillet 2018

Les fruits secs ont la réputation d’être mauvais pour la santé. Mais rien n’est moins vrai.

Les fruits secs se composent à plus de 50 % de lipides, c’est pourquoi ils ont la réputation d’être mauvais pour la santé. Mais rien n’est moins vrai.

La majorité de ces lipides sont des acides gras insaturés, qui sont bénéfiques. Ainsi, de nombreux fruits secs contiennent des oméga-3 qui aident à maintenir le cholestérol à un niveau normal.

La plupart, comme les noix communes, recèlent aussi beaucoup de protéines et de glucides, qui, avec les graisses, contribuent à vous redonner de l’énergie.

Les fruits secs sont aussi riches en minéraux et vitamines (des nutriments essentiels que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes en quantité suffisante). Ils contiennent également souvent de nombreux antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres.

La quantité de lipides et les types de nutriments varient d’un fruit sec à l’autre. Les mélanges sont donc le meilleur moyen d’offrir à votre corps différentes substances bénéfiques.

Prenez-en une poignée (25 à 30 grammes), pour limiter l’apport calorique, et évitez les versions salées ou caramélisées.

Vous trouverez d'autres idées d'en-cas sains dans notre comparateur de collations!

Vers notre comparateur de collations

 

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous