Dossier

Voici comment reconnaître un bon massepain

16 novembre 2023
massepain saint-nicolas

Bien que le massepain soit disponible toute l'année, il fait immédiatement penser à Saint-Nicolas. Pour qu'il soit bon, le rapport entre les amandes et le sucre doit être correct. Plus il y a de sucre, moins la qualité est bonne et plus il y a de calories. Découvrez comment acheter le meilleur massepain ou réalisez-le vous-même grâce à notre recette.

De quoi est fait le massepain ?

Le massepain est une confiserie fabriquée à partir d'amandes et de sucre. Le sucre est un vecteur de goût: il a tendance à renforcer la saveur. Si la teneur en sucre du massepain est trop faible, le goût de l'amande ne sera pas aussi prononcé. À l'inverse, un excès de sucre rend le massepain trop sucré.

Quelle est la valeur nutritionnelle du massepain?

Les amandes sont riches en magnésium, en potassium, en fer et en zinc. Les graisses contenues dans ces noix sont principalement des graisses mono-insaturées. C'est un avantage pour le massepain par rapport à d'autres sucreries. Ce n'est toutefois pas une raison pour s'en goinfrer tous les jours!
 

Le massepain est une bombe calorique

En effet, en raison de sa forte teneur en sucre et en matières grasses, le massepain est un en-cas très calorique. Comptez tout de même 425 à 450 kcal pour 100 grammes, soit un peu moins que le chocolat.
 

Comment reconnaître un bon massepain?

Le critère de qualité le plus important est la quantité d'amandes. Celles-ci ont une forte teneur en huile, ce qui adoucit le goût.
 
Dans un massepain de qualité, le pourcentage d'amandes se situe entre 50 %. Dans la pratique, ce pourcentage est généralement beaucoup plus faible, car les amandes sont un ingrédient coûteux. Il n'est donc pas facile de trouver du bon massepain.
 
Idéalement, le massepain devrait contenir le moins d'additifs possible, tels que des conservateurs et des colorants. Ceux-ci peuvent en effet déclencher des réactions allergiques.

 

Découvrez quels additifs sont sûrs

Conservateurs

Comme le massepain contient beaucoup de sucre, le risque de contamination bactérienne est faible. En outre, le massepain n'est vendu que pendant une courte période et n'a donc pas besoin d'une longue durée de conservation.
 
Toutefois, pour le massepain qui reste peu de temps dans les rayons des magasins, une quantité minimale de conservateurs est nécessaire pour garantir la qualité microbiologique. Pour le massepain fait maison ou le massepain frais de la boulangerie que l'on déguste assez rapidement, ils peuvent être supprimés.
 

Colorants

Nous préférons également ne pas voir de colorants dans le massepain. En effet, ils sont souvent utilisés pour masquer certains défauts. De plus, les colorants artificiels peuvent également provoquer des réactions allergiques.
 
Toutefois, de nombreux fabricants préfèrent utiliser ces versions synthétiques car elles sont plus stables que les colorants naturels.
 

Comment trouver le meilleur massepain au supermarché ?

Si vous achetez du massepain préemballé vous avez tout intérêt à vérifier l'étiquette. Tout d'abord, vérifiez la teneur en amandes : elle doit être aussi élevée que possible, mais au moins supérieure à 30 %.
 
Ensuite, vérifiez la présence d'éventuels numéros E dans la liste des ingrédients. Vérifiez leur utilité et consultez notre base de données pour savoir s'ils présentent des risques pour la santé.
 
Un conseil utile en l'absence d'étiquette, par exemple à la boulangerie : plus la pâte d'amande est blanche, plus elle contient de sucre (et donc moins d'amandes) et plus sa qualité est faible. Malheureusement, des colorants sont souvent utilisés afin de dissimuler ce phénomène.

Nous avons analysé les listes d'ingrédients de plus de 30 massepains de supermarché et sélectionné pour vous les meilleurs choix en fonction du rapport sucre/amande et des additifs utilisés. Découvrez ici quel est le meilleur massepain.

QUEL EST LE MEILLEUR MASSEPAIN ?

Notre recette de massepain maison

Vous êtes tenté par un bon morceau de massepain frais sans conservateurs ni colorants ? En un rien de temps et avec une poignée d'ingrédients, vous pouvez le faire à la maison.

 

marsepein zelf maken recept kind

 

Ingrédients

  • 250 grammes de sucre glace
  • 250 grammes de poudre d'amandes
  • 1 blanc d'œuf (pour une version végétalienne : 2 cuillères à soupe d'eau)
  • un peu de jus de citron

Préparation

Mélangez le sucre et la poudre d'amandes, puis ajoutez progressivement les ingrédients humides. C'est très facile à faire à l'aide d'un robot ménager. Continuez à mélanger et à pétrir jusqu'à ce que vous puissiez former une boule.
 
Ensuite, enveloppez le massepain dans du film alimentaire et laissez-le reposer à température ambiante pendant au moins 24 heures. Vous pouvez également modeler le massepain en formes amusantes.
 

Comment conserver le massepain?

Le massepain se dessèche assez rapidement, surtout si vous l'avez fabriqué vous-même. Conservez le massepain hermétiquement au réfrigérateur ou à température ambiante (pas trop chaude) et consommez-le dans les deux à trois semaines.
 
Si vous souhaitez conserver le massepain plus longtemps, vous pouvez également le congeler pendant deux à trois mois.