News

Les compléments alimentaires boostent-ils vraiment le système immunitaire en hiver ?

20 février 2023

Les compléments alimentaires sont souvent présentés comme une solution rapide pour renforcer le système immunitaire et combattre les maladies hivernales. Les publicités à ce sujet pullulent dès le début de l’automne. Sont-ils si efficaces que prétendus ? Notre experte nous en dit plus. 

Les compléments alimentaires sont disponibles partout sans prescription. Leur consommation est très répandue. En 2020, les ventes de suppléments pour l'immunité ont augmenté de 74 % notamment à cause de la pandémie du covid 19 (Trends 2021).

Deux ans plus tard, le relâchement sanitaire et l’inflation ne semblent pas affaiblir cette croissance. Est-il vraiment intéressant pour votre immunité de prendre des compléments alimentaires en hiver ?

Comprendre le système immunitaire

Le système immunitaire représente notre faculté de résister naturellement aux agressions extérieures. Il s’agit de l'ensemble des mécanismes par lesquels notre organisme se défend contre les intrus. Constamment confronté à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons et parasites), le système immunitaire est très sollicité. Il faut distinguer l’immunité innée et l’immunité acquise où notre système immunitaire cible des intrus déjà rencontrés par le passé.  

L'idée de renforcer son système immunitaire est tentante... or il n'existe encore aucune preuve scientifique de cette possibilité. Les cellules immunitaires sont nombreuses. Essayer de les renforcer semble complexe car il en existe plusieurs familles, qui répondent différemment selon "l'ennemi" à affronter. Sachez qu’il y a toujours un risque d’avoir un effet délétère. S’il est trop « stimulé », le système immunitaire peut réagir de façon excessive contre des composants non dangereux. C’est ce qui arrive en cas d’allergie. Il peut également s’attaquer à des constituants de son propre organisme causant alors des maladies auto-immunes.

 

Faut-il prendre des compléments alimentaires en hiver ?

De nombreux compléments alimentaires, dont le nom évoque une action sur l’immunité, trônent sur les comptoirs des pharmacies, parapharmacies... Cela ne signifie nullement qu’ils soient utiles. La prise de compléments alimentaires ne se justifie, éventuellement, qu’en cas de carence avérée et suite à un avis médical.

Aussi, nous savons aujourd’hui qu’un nutriment pris seul n’a pas le même impact que s’il est pris dans des aliments entiers. Consommer de la vitamine C sous la forme de comprimés, par exemple, ne procurera jamais les mêmes bienfaits que si elle est ingérée avec les fruits et les légumes. En effet, en plus de cette vitamine, les aliments apporteront d’autres micronutriments et des fibres. C’est cette complémentarité qui confère son caractère protecteur à l’alimentation, pour peu qu’elle se rapproche des recommandations. 

Outre ces vitamines et minéraux, les plantes ou substances bioactives ont une certaine fonction dans notre organisme, mais ne semblent pas indispensables à notre santé.  

Bien qu'il ait été constaté que certaines préparations modifient certains composants de la fonction immunitaire, rien ne prouve jusqu'à présent qu'elles renforcent réellement l'immunité au point de vous protéger davantage contre les infections et les maladies. Démontrer qu'une plante ou autre substance peut renforcer l'immunité est, à ce jour, une affaire très compliquée. 

Les compléments alimentaires peuvent être utiles en cas de carence(s) en vitamine

Si la carence est très importante, des compléments alimentaires peuvent être utiles.

S'il n’y a pas de carences, les compléments alimentaires ne contribuent pas à prévenir les maladies. Au mieux, l’excès est éliminé par les urines, au pire les vitamines et/ou minéraux s’accumulent dans le corps entrainant des problèmes de santé.

 

La fatigue hivernale, conséquence d’une carence en vitamince C?

Au gré des saisons ou des circonstances, chacun peut évidemment se sentir moins en forme qu’à l’accoutumée. Par exemple, une carence prolongée en vitamine C peut entraîner un état de fatigue. Dans ce cas, il faut commencer par réaliser un bilan sanguin. 

Si la fatigue est due à un manque de vitamine C, il faut réintégrer ces sources dans notre alimentation avant de penser aux compléments alimentaires. Pour atteindre la dose de vitamines C recommandée (110 mg pour les adultes) il suffit de consommer une grosse orange. 

Notre base de données vous indique tout sur les vitamines et minéraux nécessaires, les aliments qui les fournissent et les quantités recommandées.

ALLER VERS LA BASE DE DONNÉES DES VITAMINES ET MINÉRAUX

 

Le manque de vitamine D : la carence la plus fréquente

La carance en vitamine D est la plus fréquente. Elle est surtout produite par la peau sous l’effet de l’exposition aux rayons UV du soleil. 

 

Les compléments alimentaires pour les régimes végétaliens ou végans

La prise de compléments peut être nécessaire dans le cadre d’un régime alimentaire restrictif. Par exemple, les végétaliens ou végans, qui excluent tout produit d’origine animale, doivent se supplémenter en vitamine B12. Certaines personnes souffrant de maladies chroniques doivent également se supplémenter en plusieurs vitamines et minéraux mais attention, toujours sur avis médical. De même, une complémentation en fer peut être utile chez des femmes ayant des règles abondantes et pouvant être atteintes d’anémie.

 

Comment renforcer/booster son système immunitaire?

Une alimentation équilibrée suffit amplement à protéger notre immunité

Avant de nous ruer sur les compléments alimentaires, commençons par mettre plus de fruits et de légumes au menu chaque jour. En adoptant une alimentation équilibrée et variée, on peut facilement absorber suffisamment de vitamines et de minéraux. Il n’est donc pas "difficile" d’éviter les carences.

A l’inverse, un régime alimentaire peu varié et déséquilibré peut entraîner un déficit de vitamines et minéraux. Et une carence diminuera notre résistance car tant les vitamines D, C, A, B6, B9, E que le zinc, le sélénium, le fer et le cuivre jouent un rôle important dans l’immunité.  

 

Une hygiène de vie saine pour un système immunitaire efficace  

  • Activité physique : Les exercices physiques augmentent le nombre de globules blancs en circulation dans le sang. Ils sont impliqués dans la réponse immunitaire. Selon plusieurs études, les personnes qui s’adonnent régulièrement à des exercices d’intensité modérée (marche rapide, vélo, etc.) sont moins sujettes aux infections respiratoires hivernales que le reste de la population. Et lorsqu’elles sont touchées, l’infection dure moins longtemps. Chez les seniors, l’activité physique ralentirait l’affaiblissement naturel du système immunitaire avec l’âge, limitant ainsi la vulnérabilité accrue aux infections.

  • Sommeil : Pendant le sommeil profond, le système immunitaire produit des anticorps. Par conséquent, les personnes qui dorment suffisamment et profondément tombent moins souvent malades. 

  • Stress : Les hormones produites en situation de stress (adrénaline, noradrénaline et gluco­corticoïdes) sont capables d’agir directement sur certaines cellules immunitaires pour en perturber l’action. Cultivez donc une attitude la plus zen possible et évitez tant que possible les situations régulièrement stressantes.

  • Alcool et cigarette : Il a été démontré que la consommation d'alcool a une incidence sur la santé générale, le système immunitaire (sensibilité accrue aux infections) et le comportement des personnes (risque accru de rapports sexuels non protégés ou de consommation de drogues par voie intraveineuse). La consommation quotidienne d’alcool, même à des doses modérées, rend l’organisme plus vulnérable aux infections bactériennes et virales. Le tabagisme augmente le risque infectieux. L'un des premiers impacts du tabagisme sur l'immunité est le déclenchement d'une réponse inflammatoire chronique dans les poumons, qui augmente au fil des ans en raison, notamment, de l'exposition répétée à la fumée. Le goudron et la nicotine ont des effets immunosuppresseurs sur la réponse immunitaire innée. 

Tout savoir sur les compléments alimentaires 

Découvrez notre dossier spécial sur les complements alimentaire et le système immunitaire. Nos experts en alimentation ont analysé les compléments alimentaires les plus utilisés.

ALLER VERS LE DOSSIER COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET IMMUNITÉ