News

Les risques d'un excès de vitamine D : ce qu'il faut savoir

21 juin 2023
Vitamine D

N’avalez pas des suppléments de vitamine D à la légère. Un surdosage peut provoquer une intoxication, et même entraîner une issue fatale dans le pire des cas. Voici comment assurer sans risque vos besoins quotidiens en vitamine D.

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D, également connue sous le nom de cholécalciférol (D3), est une vitamine que notre organisme peut produire lui-même sous l'influence de la lumière du soleil. Elle se distingue en cela des autres vitamines

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle contribue à l’assimilation du calcium provenant des aliments dans la circulation sanguine et, finalement, à la formation et la consolidation des os.  

Comme c’est le cas pour la plupart des vitamines, on trouve la vitamine D dans notre alimentation (poissons gras, œufs, margarine), mais c’est notre peau qui en est la source principale. C'est à ce niveau que le cholestérol est transformé en vitamine D sous l'influence de la lumière du soleil. La vitamine D est nécessaire à la solidité des os et des dents et contribue au maintien du système immunitaire et musculaire. 

Quantité journalière recommandée de vitamine D

L'exposition des mains et du visage à la lumière directe du soleil pendant 15 à 30 minutes par jour suffit généralement à couvrir les besoins quotidiens en vitamine D. Si vous exposez directement de grandes parties du corps au soleil, une durée plus courte suffira. Un bain de soleil à la mi-journée vous donnera même votre dose quotidienne en quelques minutes à peine. Mais il faut toujours tenir compte des risques d'un excès de soleil. 

L’alimentation est aussi une source de vitamine D, mais dans une moindre mesure. On trouve cette vitamine dans les aliments gras d'origine animale comme les poissons gras, le fromage, le foie, les œufs, l'huile de foie de morue et, dans une moindre mesure, le lait. 

Le Conseil supérieur de la Santé recommande un apport alimentaire quotidien de 10 à 15 microgrammes (µg) par jour
L'ajout de vitamine D, tout comme de vitamine A, dans le beurre de ferme et le beurre de cuisine, la margarine et la minarine est obligatoire en Belgique. 

La quantité journalière recommandée de vitamine D provenant de l'alimentation est de 10 à 15 microgrammes (µg).

Quand les suppléments de vitamine D sont-ils utiles ?

Si vous avez une alimentation normale et si vous passez régulièrement du temps à l’extérieur, vous ne risquez pas de carence en vitamine D. Celle-ci ne concerne qu’une petite minorité de Belges : principalement les femmes enceintes et allaitantes, les bébés et les jeunes enfants, les personnes à forte pigmentation et les personnes âgées. Un supplément de vitamine D est parfois bénéfique pour ces groupes. Toutefois, cela doit toujours se faire en concertation avec un médecin.

Signes et symptômes d'un excès de vitamine D

Comme notre organisme accumule facilement la vitamine D dans le foie et ses réserves de graisse, un excès de vitamine D peut se produire. Cela entraîne un taux de calcium excessif dans le sang (hypercalcémie), des calculs rénaux et des troubles neurologiques

Un surdosage s'accompagne de symptômes d'intoxication comme de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et de la fatigue. 

Facteurs de risque d'un excès de vitamine D

L'apport maximal tolérable en vitamine D est de 50 µg/jour pour les adultes.

Ne prenez jamais des suppléments de vitamine D de votre propre chef parce que vous craignez de ne pas bénéficier d'un ensoleillement suffisant, mais discutez-en toujours avec votre médecin. Surtout si vous souffrez de calculs rénaux, d'une maladie des reins, d'une hypercalcémie, d'une maladie gastro-intestinale, d'une maladie cardiaque, d'une maladie du foie ou d'autres maladies liées à des troubles du métabolisme du calcium. 

En outre, respectez toujours la posologie recommandée. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a récemment mis en garde contre les compléments contenant une forte concentration de vitamine D.

Un surdosage peut entraîner une intoxication et, dans le pire des cas, la mort. C'est ce qui est arrivé à une personne âgée qui avait pris un complément alimentaire hautement dosé en vitamine D quotidiennement pendant deux mois au lieu de l’administration mensuelle prescrite. 

En savoir plus sur les compléments alimentaires