News

Sportif, même avec quelques kilos en trop

26 avril 2022
un homme sportif en surpoids, en maillot de bain et tenant une bouée de sauvetage, devant un paysage de mer et de coucher de soleil

Dans certains cas d’obésité extrême, il semblerait que l’exercice puisse n’avoir aucun effet amaigrissant. Un peu comme si l’organisme avait perdu ou oublié cette précieuse faculté d’aller puiser dans les graisses pour s’en servir comme carburant...

Même avec de nombreux kilos en trop, on peut modifier complètement son apparence physique en changeant ses habitudes de vie, et en y incluant notamment davantage de mouvement, voire du sport. Entre un corps d’enfant, naturellement agile et actif, et un corps d’adulte sédentaire et en surpoids, le processus est lent, il prend des années. Le secret ? Ne pas baisser les bras, ni se résigner.

Conseil n° 1: on commence par marcher

En cas de sédentarité et d’obésité, un seul mot d’ordre : on marche. Encore et toujours ! L’activité doit être aérobique, c’est-à-dire pratiquée avec une bonne dose d’énergie pour augmenter le rythme cardiaque, mais sans exagérer non plus, durant une demi-heure au moins.

À force de renouveler les promenades plusieurs fois par semaine, la taille s’affine après trois mois déjà (voire moins). Inutile toutefois de chercher un quelconque réconfort du côté de la balance: la graisse se transforme en muscle, or un kilo de muscle pèse... autant qu’un kilo de gras.

Calculez ici votre surpoids

Mais le muscle prend moins de place. S’il nous semble avoir minci dans le miroir ou nos vêtements, sans que la balance ne l’affiche forcément, on ne rêve pas, on peut réellement avoir minci et perdu au niveau du tour de taille. Un résultat super motivant, qui encourage à passer à une autre forme d’activité physique, encore plus aérobique.

Comment faire pour bouger plus?

Conseil n° 2: on respecte ses limites

On commence toujours en douceur, par un échauffement progressif. Sans jamais forcer. Et on arrête quelques instants quand on est (trop) essoufflé.

Combien de fois par semaine faut-il bouger ? La réponse est individuelle, elle dépend de la condition physique, du type d’activité pratiquée et des éventuelles mises en garde du corps médical en cas de soucis de santé.

En règle générale, on l’a vu, nombre de chercheurs recommandent des séances de 20 à 30 minutes, 3 fois par semaine. Cela peut être trois séances de marche, ou une de vélo, une de marche et une de natation, voire d’autres sports encore. On choisit en fonction de ses goûts, des saisons et des capacités de son organisme (en veillant aussi à ses articulations en cas de surpoids très élevé).

Envie de perdre du poids? Comparez ici tous les régimes

Et pour aller plus loin...

Commandez notre nouveau guide Maigrir