News

Rappel massif de chocolats Kinder après une contamination à la salmonelle

12 avril 2022

Le producteur Ferrero étend le rappel de ses célèbres chocolats à toute la gamme Kinder après plusieurs rapports de contamination à la Salmonellose. À l'approche de Pâques, chacun est invité à vérifier s'il dispose des produits en question chez lui.

Mise à jour

Un nouveau rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et des produits de consommation (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montre que lors d'un de leurs contrôles standard, en décembre 2021, Ferrero a trouvé la bactérie de la salmonelle dans un baril de lait au sein de l'un de ses établissements belges. Par la suite, ils ont prétendument suivi les protocoles d'hygiène requis et ont ensuite été testés négatifs à la salmonelle. La distribution internationale du chocolat Ferrero a ensuite repris. 

Toutefois, les experts de l'EFSA et de l'ECDC notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause exacte de la contamination. Le délai entre la production et la vente du chocolat est d'environ 60 jours. La première contamination confirmée à la salmonelle le 21 décembre 2021 ne peut donc pas être directement liée à la bactérie Salmonella détectée dans le baril de lait le même mois. 

Retrait de l'autorisation de Ferreo à Arlon

Alors que des cas de contamination à la salmonelle, suite à la consommation de chocolat Kinder, ont été signalés dans toute l'Europe, l'AFSCA a écouté nos préoccupations à ce sujet et a décidé de retirer l'autorisation de l'usine Ferrero à Arlon. En effet, la société n'a pas été en mesure de divulguer les informations nécessaires à l'enquête en cours.

En outre, tous les produits Kinder de Ferrero Arlon sont également rappelés, quel que soit le numéro de lot ou la date de péremption. En attendant, l'AFSCA demande aux distributeurs de retirer ces produits des rayons. Nous sommes satisfaits de ces mesures supplémentaires.

Les enfants sont particulièrement touchés, soyez prudents

Au moins 150 infections à la salmonelle ont été signalées en Europe et au Royaume-Uni, principalement chez des enfants de moins de 10 ans. Parmi ceux-ci, 105 cas ont été liés avec certitude à la consommation d’œufs en chocolat. Actuellement, 29 cas (non encore confirmés) de Salmonellose sont connus en Belgique. Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve que le chocolat puisse être directement lié à une infection à la salmonelle, l'Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) conseille vivement aux consommateurs de ne pas consommer les produits en question. 

Sur le site de la AFSCA, vous trouverez une liste des produits concernés. 

En coopération avec les détaillants, ces produits sont actuellement retirés des rayons des magasins. Pour obtenir le remboursement du produit, veuillez contacter le service clientèle de Ferrero à l'adresse Consumer.Service.benelux@ferrero.com ou au numéro 0800 21042.

Comment la salmonelle peut-elle se trouver dans ces chocolats ?

Lorsque l'on pense à la Salmonellose, la consommation de poulet ou d'œufs crus, pas de chocolat. C'est effectivement inhabituel, mais ce n'est pas la première fois que le chocolat est contaminé. Le chocolat est un produit naturel qui provient de la fève de cacao. Ce produit peut être contaminé dans la nature parce que les animaux défèquent dessus, par exemple. Les fèves de cacao sont également difficiles à chauffer, ce qui rend difficile l'élimination des bactéries. Une autre possibilité est que la bactérie salmonelle se soit retrouvée dans le lait ou le lait en poudre des produits chocolatés. Le lait est un produit qui se contamine facilement. Une dernière possibilité est que la bactérie salmonelle se soit retrouvée dans le chocolat à l'usine même. D'autres recherches sur cette épidémie internationale de salmonelles et sur la façon dont les salmonelles se sont retrouvées dans le chocolat suivront.

 

En savoir plus sur les rappels de produits alimentaires