Communiqué

Salmonelle dans les produits Ferrero

07 avril 2022

Après le signalement dans toute l’Europe de cas de contaminations par des salmonelles suite à la consommation de chocolat Kinder, Ferrero a décidé de rappeler plusieurs produits. Au moins 105 personnes ont été infectées en Europe et au Royaume-Uni et il est probable que d'autres cas seront signalés dans les prochains jours.

 

En Belgique, il n'y a pas encore de cas confirmé, mais l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire enquête sur 26 contaminations qui pourraient avoir un lien avec l'établissement Ferrero d'Arlon. À ce jour, il n’est pas encore clair si la contamination est liée à l’une des matières premières utilisées, comme le lait (poudre) ou les fèves de cacao, ou si elle a été introduite dans l’usine d’une autre manière.

 

Test Achats signale qu'une contamination par la bactérie salmonelle peut se produire. En revanche, ce qui n'est pas acceptable c'est le fait que, selon la presse, Ferrero semble avoir été au courant de la situation dès le mois de décembre de l'année dernière et qu'elle n'a apparemment pas réagi de manière suffisamment décisive. Après l'identification du problème, le fabricant italien a décidé de rappeler tout le chocolat produit dans les cinq jours précédant l'identification de la contamination.

 

Apparemment insuffisant, souligne Test Achats. "Il semble que Ferrero ait voulu taire l'affaire autant que possible : d'une part par un rappel trop modeste, d'autre part en ne signalant pas le problème à l'AFSCA, ni en le rendant public. Pour nous, c'est le signe que le système d'autocontrôle n'a pas suffisamment fonctionné dans ce cas. Ce système est là pour rendre les contrôles officiels moins nécessaires, mais ils doivent être effectués correctement et efficacement, sinon ils sont inutiles et nuisent à la confiance des consommateurs", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats.

 

L'organisation de consommateurs a déjà envoyé une liste de questions à l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire. Test Achats a posé des questions sur d'éventuels problèmes dans d'autres usines et sur la contamination d'autres produits de la gamme Ferrero. Test Achats a également demandé à l'AFSCA depuis quand elle est au courant du problème et quelles sont les prochaines étapes dans le processus de protection du consommateur.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.