Communiqué

Testachats demande des seuils plus stricts pour les nitrites dans la charcuterie

26 juin 2023

Ce 27 juin, la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement EU se prononcera sur l’abaissement de la quantité des nitrites et nitrates autorisés dans l’alimentation. Testachats demande que les nouveaux seuils proposés soient rejetés parce qu’ils ne sont pas suffisamment stricts. En effet, certains pays, tels que le Danemark, ont déjà des seuils plus stricts, et plusieurs fabricants réussissent à s’en passer. Le reste de l’Europe devrait suivre, selon Testachats.

Les nitrites et nitrates : des conservateurs à éviter

Testachats plaide depuis plusieurs années pour que l’utilisation des nitrites (E 249-250) et nitrates (E 251-252), des conservateurs souvent utilisés dans les charcuteries et qui donnent au jambon sa belle couleur rosée, soit mieux encadrée. Elle ne devrait être possible que si c’est absolument nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire et en faible quantité. En effet, plusieurs études démontrent qu’une consommation importante de nitrites peut nuire à la santé. L’utilité de ces additifs, qui limiteraient par exemple la prolifération de micro-organismes pathogènes, est de plus en plus questionnée.  En juillet 2022, l’Agence Française de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES) confirmait un lien entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou nitrates. Dans son avis du 28 mars dernier, l’EFSA conclut également que l’exposition aux nitrosamines, formées via les nitrites et nitrates, sont cancérigènes et peuvent endommager l’ADN.

Un abaissement du seuil autorisé … qui ne va pas assez loin

Une proposition d’abaissement de ces seuils doit être votée ce 27 juin à la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement EU. Mais pour Testachats, et son organisation coupole européenne le BEUC, celle-ci ne va pas assez loin. En outre, certaines exceptions ont été prévues pour les produits dits “traditionnels”, ce que déplore Testachats.  Dans ce contexte, l’organisation de consommateurs demande de ne pas approuver ces seuils.  “La mesure proposée n’amènerait qu’une baisse de quelque 20 % de la présence de nitrites dans les jambons, or certains pays, comme le Danemark, ont déjà des normes plus strictes, et plusieurs industriels proposent déjà des produits sans nitrites ou nitrate, ce qui montre qu’il est possible de s’en passer” réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats qui demande que l’Europe fasse preuve de plus d’ambition.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.