Dossier

Cancer de la prostate : prévention, symptômes, diagnostic et traitement

14 septembre 2023
cancer-de-la-gorge

Le cancer de la prostate touche surtout les hommes de plus de 50 ans et le risque augmente avec l'âge, atteignant son maximum entre 65 et 75 ans. Il n'y a cependant pas lieu de paniquer si vous êtes diagnostiqué. Dans la plupart des cas, vous n'en souffrirez pas et il ne sera pas nécessaire de le traiter tout de suite, même si cette décision n'est pas toujours facile à prendre. Nous vous expliquons tout sur le cancer de la prostate.

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Quel danger représente le cancer de la prostate ? 

Dans le cas du cancer de la prostate, les cellules glandulaires de la prostate se développent de manière incontrôlée, entraînant l'apparition d'une tumeur. Ses causes exactes ne sont pas encore totalement comprises, mais certains facteurs peuvent augmenter le risque d’en développer un. 

Le cancer de la prostate est très fréquent chez les hommes âgés. C'est le cancer (malin) le plus fréquent chez les hommes dans le monde occidental, mais dans l'UE, il ne représente qu'un dixième de tous les décès par cancer. Le cancer du poumon et le cancer du côlon restent les principales causes de décès par cancer.

En Belgique, le cancer de la prostate est diagnostiqué chez environ 10 000 hommes par an. À l'âge de 74 ans, le risque de développer un cancer de la prostate est d'environ 12 %. Mais pas de panique, si le diagnostic de cancer de la prostate est assez fréquent, il est en revanche assez rare d'en mourir.   

Un cancer "lent" 

En Belgique, environ 98 hommes sur 100 sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. La plupart d’entre eux ne meurent donc pas du cancer de la prostate, bien que ce soit le diagnostic de cancer le plus fréquent chez les hommes. 

Ce cancer tue relativement peu car, dans la plupart des cas, il s'agit d'un cancer à croissance (très) lente, entièrement localisé dans la prostate, qui n'endommage pas les organes proches de cette glande et ne se propage pas. Il faut généralement des années, voire des décennies, pour que ce cancer se transforme en cancer métastatique. 

Pas de raison de paniquer 

En réalité, de nombreux cancers de la prostate sont tellement inactifs qu'ils ne produisent jamais de métastases. Chez la plupart des hommes, il ne provoque pas de symptômes et la grande majorité des patients ne sauront jamais qu'ils ont un cancer de la prostate.  

Les rapports d'autopsie montrent en effet que de très nombreux hommes âgés ont eu un cancer de la prostate caché au cours de leur vie. Il y a donc plus d'hommes qui meurent avec un cancer de la prostate qu’à cause d’un cancer de la prostate. Et même parmi ceux qui le savent, nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin de traitement.  

Quelle est la fonction de la prostate ? 

La prostate est située sous la vessie et fait partie de l'appareil reproducteur masculin. Elle produit un liquide qui liquéfie les spermatozoïdes et contient des substances qui les protègent.

Lors de l'éjaculation, les contractions musculaires font sortir les spermatozoïdes : au cours de ce processus, la prostate exerce également une brève pression sur l'urètre situé sous la vessie, empêchant ainsi l'émission d'urine lors de l'éjaculation.