Alerte

L'encéphalite à tiques : symptômes, risques et vaccination

02 mai 2024
L'encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une inflammation du tissu cérébral causée par un virus transmis par les tiques. En Belgique, la maladie est quasi inexistante, mais il est toujours recommandé de se faire vacciner si on voyage dans certains espaces naturels d'Europe et d'Asie.

Qu'est-ce que l'encéphalite à tiques ?

L'encéphalite à tiques est une inflammation du tissu cérébral causée par un virus. Ce virus est transmis par une morsure de tique et est également appelé TBE-virus (tick borne encephalitis). Il n'existe pas de traitement pour l'encéphalite à tiques, mais vous pouvez vous faire vacciner contre le virus.

Où et quand le virus de l'encéphalite à tiques est-il actif ? 

L'encéphalite à tiques peut être contractée dans les espaces naturels d'Europe orientale, centrale et septentrionale, ainsi qu'en Asie. Les tiques sont actives de mars à novembre, c'est-à-dire à la période où l'on prévoit des vacances dans la nature. Le risque de contracter l'encéphalite à tiques est le plus élevé de juin à novembre. Les tiques sont principalement présentes dans les espaces naturels ombragés et denses. Si vous ne visitez que des villes situées dans la zone à risque, vous ne courez aucun danger.

Pourquoi la vigilance est-elle de mise ?

Chez nous, le virus est très rare et l'encéphalite à tiques est peu fréquente chez l'homme. C'est pourquoi elle ne fait pas l'objet d'une grande attention. Il s'agit pourtant d'une dangereuse infection du cerveau.

De plus, les zones où l'on peut contracter l'encéphalite à tiques s'étendent, probablement en raison du réchauffement climatique. En 2020, on a signalé en Europe deux fois plus de cas d'encéphalite à tiques qu'en 2015 (respectivement 3 626 et 1 779).


Au niveau mondial, le chiffre se situe entre 10 000 et 12 000 signalements par an. Mais, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les chiffres réels sont sous-estimés car la plupart des personnes ne présentent aucun symptôme.

Quels sont les symptômes de l'encéphalite à tiques ? 

La plupart des gens remarquent à peine la maladie après une infection ou ne présentent que des symptômes bénins ressemblant à ceux de la grippe. Les symptômes graves ne surviennent que dans quelques cas. Ils évoluent en deux temps. D'abord, de la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de tête.

Ensuite, ces symptômes disparaissent pendant quelques jours et des maux de tête sévères, une raideur de la nuque, une confusion, de la fièvre et une méningite peuvent apparaître. Dans ce cas, une hospitalisation est nécessaire

La grande majorité des patients guérissent, mais le décès peut intervenir dans 2 % des cas. Une fois guéri, on est immunisé.

Quelle est la différence entre l'encéphalite à tiques et la maladie de Lyme ?

Les deux maladies sont causées par les tiques. Mais l'encéphalite à tiques est provoquée par un virus, tandis que la maladie de Lyme est due à une infection bactérienne. La maladie de Lyme est soignée avec des antibiotiques, alors qu’il n’y a pas de traitement pour l'encéphalite à tiques. Celle-ci est moins fréquente que la maladie de Lyme.

La morsure d'une tique infectée par la bactérie responsable de la maladie de Lyme provoque un cercle rouge autour de la morsure. Après une morsure de tique infectée par le virus TBE aucun cercle rouge n'apparaît. 

Quoi qu’il en soit, mieux vaut retirer une tique immédiatement. Pour la maladie de Lyme, une action rapide peut prévenir l'infection. Pour l'encéphalite à tiques, cela ne fait aucune différence, l'infection se produit immédiatement.

La vaccination n'est recommandée que si vous faites du camping ou de la randonnée dans des zones à risque pendant une longue période lors de la saison des tiques (mars-novembre). On trouve des tiques porteuses du virus de l'encéphalite à tiques dans certaines régions d'Europe centrale, orientale et septentrionale. Dans d'autres régions, vous ne courez aucun risque. 

En savoir plus sur la maladie de Lyme

Comment est administré le vaccin contre l'encéphalite à tiques ?

Il existe un vaccin efficace qui vous protège contre l'encéphalite à tiques. Trois injections sont nécessaires pour une vaccination complète. Vous êtes alors protégé pendant trois ans. Mais il faut attendre au moins un mois entre la première et la deuxième dose, et au moins cinq mois à un an entre la deuxième et la troisième. 

Si vous avez besoin d'une vaccination plus rapide, vous pouvez prendre deux doses en deux semaines. Vous serez alors bien protégé, mais pendant moins longtemps. Vous ne devez donc pas nécessairement prendre la troisième dose pour de simples vacances d'été dans les forêts d'Europe de l'Est.

Le vaccin n'est pas remboursé et coûte environ 40 euros par dose.

Comment se protéger si vous ne pouvez pas vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques 

Malgré une prise de conscience croissante, la vaccination contre l'encéphalite à tiques, susceptible de provoquer exceptionnellement une maladie cérébrale grave, ne fait pas encore l'objet d'une grande attention. La vigilance est de mise, en particulier pour les vacances dans les zones forestières d'Europe orientale, centrale et septentrionale et d'Asie.

Le vaccin a temporairement été indisponible durant l'été 2023. Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner, vous pouvez vous protéger avec des pantalons longs et du DEET. Évitez les herbes hautes. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances en toute tranquillité. Veillez à choisir le bon produit. Nous pouvons vous y aider.