Dossier

Le nouveau médicament Wegovy est-il vraiment efficace pour perdre du poids ?

28 février 2024

Wegovy, nouveau médicament de Novo Nordisk, permettrait de faire perdre du poids. Découvrez son fonctionnement, ses effets secondaires et son prix attendu en Belgique. Wegovy, un bon moyen de maigrir ? Découvrez tous les éléments à ce sujet et l'avis de nos experts.

C'est quoi Wegovy ?

Wegovy est le nom d'un médicament développé par l'entreprise pharmaceutique Novo Nordisk. Il a été développé pour traiter les personnes souffrant d'obésité (BMI égal ou supérieur à 30) ou de surpoids (BMI compris entre 27 et 30) qui présentent au moins un facteur de comorbidité (hypertension, apnée du sommeil, diabète, niveaux anormaux de lipides dans le sang, etc.). Plus généralement, il est présenté comme permettant de perdre du poids et de maintenir cette perte sur le long terme.

En 2022, l'Agence européenne des médicaments a par ailleurs approuvé le médicament. À l'heure actuelle, il n'est toutefois pas vendu en Belgique.

Comment fonctionne Wegovy ?

Le principe actif contenu dans Wegovy est le sémaglutide. Une fois injecté, il fonctionne dans l'organisme de la même manière que l'hormone intestinale GLP-1, aussi appelée glucagon-likepeptide-1.

Concrètement, la GLP-1 joue sur le taux de sucre dans le sang, donne une sensation de satiété plus rapide et plus longue, ce qui réduit l'appétit. Elle a d'autres effets sur l'organisme, notamment celui de ralentir la vidange gastrique.

Wegovy est-il identique à l'Ozempic ?

Le principe actif de Wegovy est exactement le même que celui d'Ozempic, un autre produit également développé par Novo Nordisk.

Il y a cependant une première différence notoire : Wegovy est classifié comme un médicament amaigrissant, ce qui n'est pas le cas d'Ozempic. Ce dernier a été développé pour traiter les patients du diabète de type 2. Il n'est pas autorisé pour le traitement de l'obésité et du surpoids, même si certains médecins le prescrivent officieusement à certains patients.

Le dosage recommandé est également différent. Avec Ozempic, la dose doit être progressivement augmentée jusqu'à 1 mg de sémaglutide par semaine, alors que pour Wegovy il faut monter à 2,4 mg par semaine.

Qui peut prendre Wegovy ?

Wegovy est destiné aux adultes qui ont un IMC supérieur à 27 avec au moins un facteur de comorbidité lié à ces pathologies : diabète, hypertension, apnée du sommeil, maladie cardio-vasculaire, etc. Lorsqu'il sera commercialisé, il ne sera disponible que sur ordonnance.

Il s'adresse également aux adolescents de plus de 12 ans qui souffrent d'obésité et qui pèsent plus de 60 kg.

Le traitement ne doit toutefois pas se limiter à l'injection de Wegovy. Le médicament rentre dans un cadre plus large qui inclut un régime adéquat, une augmentation de l'activité physique et un mode de vie globalement plus sain.

Wegovy de Novo Nordisk

Quel est le prix du Wegovy ?

Le Wegovy n'est pas encore en vente en Belgique. Contacté, le SPF Economie confirme que "la Commission pour la Régulation des prix a été consultée" et "autorise la firme Novo Nordisk A/S (DK) à appliquer les prix demandés", à savoir 226,52 € pour une boite comprenant 4 aiguilles à usage unique, peu importe le dosage.

Wegovy permet-il vraiment de perdre du poids ?

Novo Nordisk, le fabricant du médicament, a sponsorisé plusieurs études sur le sémaglutide dans le cadre de la perte de poids. Les études menées sur le sujet montrent une certaine efficacité. Wegovy a permis à un pourcentage significatif des patients (compris entre 70 % et 90 % ) de parvenir à une perte de poids d'au moins 5 %.

Il faut toutefois rappeler que les sujets étaient accompagnés par un professionnel de la santé, et que comme le recommande l'Agence européenne des médicaments, le traitement s'accompagnait de changements au niveau alimentaire et de l'activité physique.

Concrètement, dans les études susmentionnées, les patients ont pris une dose de 2,4 mg de sémaglutide. En 68 semaines (environ 1 an et 3 mois), ils ont en moyenne perdu entre 10 % (pour les patients atteints de diabète) et 16 % de leurs poids. Pour les patients qui ont pris un placebo, le taux se situait entre 2 % et 6 %, et seuls 30 % à 50 % des patients ont perdu au moins 5 % de leur poids.

Que se passe-t-il si je décide d'arrêter le traitement ?

L'effet de Wegovy est relativement rapide. Lors des études menées, les patients perdaient environ 10 % de leur poids durant les 20 premières semaines.

En revanche, l'arrêt du traitement provoquait une reprise de la majorité des kilos perdus.

Wegovy est-il efficace sur le long terme ?

Nous ne disposons pas encore d'assez de données sur le sujet pour pouvoir répondre à la question. L'étude la plus longue sur le sémaglutide a suivi des patients durant deux ans. Il s'avère qu'après un an, le médicament atteint un plateau. En d'autres termes, il ne permettait plus aux patients de perdre du poids, mais ils n'en reprenaient pas non plus.

Wegovy permet-il de réduire les risques d'affections cardio-vasculaires ?

Ici encore, il est trop tôt pour pouvoir répondre à la question. À court terme, la perte de poids permettait chez les patients une réduction limitée de la pression artérielle et du profil lipidique (notamment le cholestérol). Les résultats n'étaient donc pas impressionnants en la matière.

En ce qui concerne le long terme, Novo Nodisk, a publié un communiqué de presse indiquant plus tôt dans l'année. L'entreprise affirme que les injections de sémaglutide diminuent les risques d'accident cardio-vasculaire de 20 %. Pour appuyer cette information, elle évoque une étude à grande échelle menée auprès de 17 604 personnes sur une durée de cinq ans.

La véracité de cette information n'est actuellement pas vérifiable. Novo Nordisk a en effet pris la décision de publier son communiqué de presse avant de rendre l'ensemble des données disponibles en les publiant dans un registre publique pour études cliniques, comme ClinicalTrials.gov. Une approche dont l'entreprise est coutumière. Nous ne disposons donc que d'un fragment des résultats. Des données capitales, comme le nombre de personnes ayant arrêté le traitement à cause d'effets secondaires, ne sont pas mentionnées. Des informations supplémentaires devraient être disponibles cet automne.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?

Wegovy peut provoquer toute une série d'effets indésirables. Le médicament n'est par ailleurs pas recommandé pour tous les patients.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires les plus fréquents lors de la prise de Wegovy sont nausées, vomissements, diarrhée, constipation, maux de ventre et maux de tête.

Des effets secondaires plus graves ne sont pas exclus. Citons notamment des tumeurs à la thyroïde (y compris cancer), pancréatite, problèmes rénaux, problèmes oculaires, dépression, pensées suicidaires ou réactions allergiques.

Wegovy déconseillé pour certains patients

La prise du médicament peut également être contre-indiquée pour :

  • les personnes qui souffrent ou ont déjà souffert d'une pancréatite ;
  • les personnes atteintes du diabète de type 2 ou de "rétinopathie diabétique" (affection des vaisseaux sanguins de la rétine) doivent faire preuve d'une grande prudence en ce qui concerne la prise du sémaglutide ;
  • les personnes atteintes du diabète de type 1, d'insuffisance rénale grave ou d'autres pathologies. La sécurité du médicament n'a pas été correctement étudiée sur ces patients, il est donc déconseillé ;
  • les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Il n'y a pas de données suffisantes concernant les effets sur l'enfant, il est donc déconseillé ;
  • les personnes qui sont allergiques à l'un des ingrédients.

D'autres recommandations peuvent également être d'application. Nous vous recommandons de toujours discuter avec votre médecin avant d'opter pour un traitement.

L'avis de nos experts sur Wegovy

La prudence reste de mise en ce qui concerne ce traitement. Il reste par ailleurs plusieurs inconnues, notamment en ce qui concerne le prix de vente et un possible remboursement. Des divergences existent quant à l'intérêt de rembourser un tel médicament.

Au Royaume-Uni, la National Institute for Health and Care Excellence (NICE) est par exemple favorable à un remboursement pour les personnes souffrant d'obésité sévère et possiblement mortelle (BMI égal ou supérieur à 35), dans le cadre d'un traitement plus large de l'affection. En France, des experts indépendants insistaient sur l'importance de disposer de résultats à plus grande échelle sur l'efficacité du médicament avant de prendre une décision.

En Belgique, la décision devra être prise par la Commission de remboursement des médicaments (CRM), organisme qui conseille le ministre de la Santé publique en la matière. Ce qui est sûr, c'est que le sémaglutide est loin d'être bon marché. Pour un patient qui devrait prendre le traitement durant toute sa vie, l'investissement dépassera rapidement celui d'un bypass gastrique (coût : aux alentours de 5 000 € euros pour la société). Mais contrairement au bypass, l'intérêt de Wegovy pour la société au niveau de la réduction des coûts médicaux et d'amélioration de la qualité de vie du patient n'est toujours pas clair pour l'instant.