News

ISDIN de retour sur le marché: norme ISO identique, résultats différents

10 juillet 2019

Suite à notre test de sprays solaires pour enfants, le SPF Santé Publique avait mis le produit de la marque ISDIN en quarantaine car il n'offrait pas la protection promise. Selon de nouvelles analyses espagnoles, la crème serait bel et bien sûre. Le fait que ces résultats de tests diffèrent de nos propres analyses serait à mettre sur le compte de la méthodologie utilisée. Il est donc temps d’adapter les normes. 

Suite à notre test de 14 sprays solaires SPF 50+ pour enfants, il est apparu que le spray de la marque ISDIN offrait moins de protection que ne le prétendait son étiquetage : le SPF 50+ promis n’était en réalité que de 15, bien trop peu pour la peau sensible d’un enfant. Le SPF Santé Publique a dès lors placé le produit « en quarantaine » dans l’attente des résultats de tests ultérieurs. Depuis quelques jours, cette quarantaine est levée car il semblerait d’après les résultats des nouveaux tests que le facteur de protection correct est bien atteint.

VERS LA PLATEFORME CREMES SOLAIRES

Différentes batteries de tests indépendants

  • Notre test a été mené en 2018-2019 dans un laboratoire indépendant et certifié dont l'équipement est régulièrement contrôlé.
  • Nous avons testé quatre lots différents du spray solaire de la marque ISDIN, à chaque fois avec le même résultat, à savoir un SPF 15 au lieu d’un SPF 50+. Notre jugement négatif n’est donc pas le résultat d’un instantané.
  • Les sprays solaires ont été achetés en pharmacie, c'est-à-dire là où le consommateur lambda les achète également, et ne viennent donc pas en direct du fabricant. 
  • Notre test s’est déroulé en totale conformité avec les normes ISO actuelles.
  • Au total, nous avons testé, au niveau international, 30 crèmes et sprays solaires dont trois ne satisfaisaient pas au label SPF 50+.
  • Jusqu’à présent, nous n’avons pas connaissance de résultats de tests ni du SPF Santé Publique, ni de la firme elle-même, sur les quatre lots que nous avons testés. Les seuls résultats de tests que nous ayons reçus jusqu’à présent datent de 2015-2017 et avaient été menés sur d’autres lots. Nos analyses sont donc beaucoup plus récentes. En outre, tous les lots doivent satisfaire au facteur de protection indiqué sur l’étiquette

Choisir en toute sécurité

Dès que nous aurons pu analyser les résultats des tests les plus récents sur le produit ISDIN, nous vous tiendrons informés. Une réunion est prévue cette semaine encore avec le SPF Santé Publique. Dans l’attente de preuves concluantes, nous déconseillons toujours l’usage du spray d’ISDIN. Vous trouverez des alternatives plus sûres pour les tout-petits dans notre comparateur de crèmes solaires

Vers le comparateur de crèmes solaires