Communiqué

Nouveau test de protections solaires : la poudre minérale Hawaiian Tropic ne respecte pas ses promesses, selon Testachats

17 juin 2024
sun powder

C’est au tour des protections SPF 30 de passer sous la loupe de Testachats. Lors de son dernier test de protection solaire de 2024, l'organisation de consommateur.ices a innové et a testé les protections UV des protections solaires SPF 30 de divers formats : bouteilles, tubes, sprays et poudre solaire. Résultat ? Tous les produits testés offrent bien la protection promise, sauf une : la poudre de protection solaire minérale de Hawaiian Tropic, qui ne procure qu'un indice SPF 10 contre les rayons UVB - même sur une peau généreusement poudrée - et ne fournit pas une protection suffisante contre les rayons UVA. Testachats conseille donc aux consommateur.ices de continuer à utiliser des protections solaires classiques. 
 

Nouveauté du test : la poudre solaire 

Chaque année, Testachats teste les protections solaires les plus vendues en Belgique afin de s’assurer de leur efficacité, et recommande les meilleures aux consommateur.ices. Traditionnellement, elles se présentent sous forme de flacons, de tubes ou de sprays, mais les poudres solaires ont récemment fait leur apparition sur le marché des protections solaires. Dotée d'une brosse intégrée et d'un effet matifiant, la protection solaire minérale Hawaiian Tropic est présentée comme une « protection solaire minérale pratique à emporter ». 

Toutefois, le dernier test de l'organisation de consommateur.ices montre qu’ Hawaiian Tropic ne tient pas ses promesses, et que le SPF 30 n'est pas du tout atteint. D'après les mesures du laboratoire, la protection contre les rayons UVB n'est que d'un SPF 10 et la protection contre les rayons UVA est également inférieure à ce qu'elle devrait être. Même lorsque la quantité de poudre requise par le protocole de test est appliquée strictement et que la peau est recouverte d’une couche de poudre d’une épaisseur irréaliste, cet écran solaire échoue au test de Testachats. 

 

“Nous déconseillons aux consommateur.ices d'utiliser cette poudre solaire comme protection solaire, mais plutôt de privilégier les autres protections SPF 30 en tube ou en spray, qui offrent bien la protection promise sur leur emballage” recommande Julie Frère, porte-parole de Testachats. Vu que la marque Hawaiin Tropic n’est pas la seule à commercialiser une protection solaire sous forme de poudre, l’organisation a demandé au SPF Santé Publique de s’assurer que les autres produits sur le marché étaient sûrs.

Testachats rappelle que deux protections solaires de la marque Biosolis - nommément le spray Biosolis Sun SPF 30 et le lait Biosolis Sun SPF 30 - qui avaient été testées l'année dernière, obtenu de mauvais résultats et ayant fait l’objet d’une plainte auprès de l’Inspection économique, sont toujours sur le marché, au regret de l’organisation de défense des consommateur.ices. 

Enfin, l'organisation de consommateur.ices communiquait précédemment sur les protections solaires promettant un facteur SPF 50 et 50+, dénonçant que 25% des produits testés n’offraient pas la protection promise sur leur emballage. 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.