News

Les patchs pour l'acné sont-ils utiles?

31 août 2023
l'efficacité des patchs anti-acné

Dans un monde rempli de vidéos de routine de soins de la peau et de gourous de la beauté, les patchs pour l'acné sont parfois présentés comme une solution efficace. Mais ces patchs changent-ils la donne ou s'agit-il d'un produit qui ne tient pas ses promesses ? Découvrez-le ici.

Qu'est-ce qu'un patch pour l'acné et comment cela fonctionne?

Les patchs anti-acné, également appelés patchs anti-boutons ou anti-impérfections sont de petits patchs, généralement ronds, qui sont censés aider à lutter contre l'acné. Ils sont souvent translucides mais, de nos jours, ils sont également vendus dans des couleurs attrayantes pour briser le tabou de l'acné.

Les types de patchs pour l'acné et leurs mécanismes d'action

  • La variante la plus utilisée et la plus vendue est le patch hydrocolloïde. Ces patchs sont constitués de deux couches : la couche inférieure contient de l'hydrocolloïde. Il s'agit d'une substance soluble dans l'eau qui permet de rendre les liquides visqueux. Cette substance va absorber autant que possible l'humidité de votre peau et est souvent utilisée dans les bandages et les pommades, comme Flamigel. La couche supérieure est un film plastique imperméable : elle est censée empêcher la peau de se dessécher. Si vous avez percer un bouton, ce qui est d'ailleurs fortement déconseillé, il sera "ouvert". Dans ce cas, les patchs peuvent être une option pour absorber l'humidité et protéger la peau des infections extérieures. Mais ce patch ne pourra pas vous aider pour les pustules "fermées", les pores obstrués, les points noirs ou l'acné kystique avec des pustules plus profondes. De plus, ils n'ont pas d'effet préventif sur l'acné.
  • Dans les patchs de traitement et les microdarts, l'effet est étroitement lié à l'ingrédient actif qu'il contient. Vous pouvez y trouver des principes actifs tels que l'acide salicylique, l'huile d'arbre à thé, l'extrait de Thuja occidentalis ou la nicotinamide. Toutefois, il n'a pas été prouvé de manière concluante que ces substances aident à traiter l'acné légère à modérée. Le peroxyde de benzoyle a davantage fait ses preuves. Il s'agit d'une substance qui aide à éliminer la couche supérieure des cellules mortes de la peau, ce qui permet de dégager les pores obstrués et de lutter contre les points noirs. En outre, il tue les bactéries impliquées dans le développement de l'acné et supprime la production excessive de sébum.
  • Les patchs microdarts, également connus sous le nom de patchs à micro-aiguilles, sont une variante des patchs de traitement. La présence de micro-aiguilles dans ce type de patch anti-acné permet aux ingrédients actifs de s'installer plus profondément dans la peau et d'y agir plus longtemps. Les patchs de traitement et les patchs à micro-aiguilles sont plus susceptibles d'être utilisés sur des pustules "fermées".

Les patchs pour l'acné sont-ils vraiment efficaces?

Il n'existe pas encore de preuve concluante que les patchs contre l'acné sont plus efficaces que les simples pansements. Toutefois, certaines études cliniques suggèrent l'effet positif des patchs anti-acné dans les cas d'acné légère à modérée. Mais ces études sont de faible qualité, entre autres parce qu'il y avait trop peu de participants ou parce qu'aucun groupe de contrôle n'a été fourni.

Ces patchs valent-ils leur prix?

 Leur seul bénéfice est de vous empêcher de gratter ou percer vos boutons. C'est une bonne solution pour éviter l'inflammation, les blessures et les cicatrices, mais vous obtiendrez le même résultat avec des pansements ordinaires. 

Nos conseils d'utilisation des patchs pour l'acné

Si malgré tout vous envisagez d'utiliser ces patchs, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Utilisez les patchs anti-acné avant d'aller vous coucher. Les patchs auront ainsi le temps de faire leur travail et vous en tirerez le meilleur parti. Cela vous évitera également de devoir sortir avec le visage couvert de patchs.
  • Lavez toujours soigneusement votre visage avant d'appliquer votre patch. Surtout si vous venez de gratter un bouton. Vous éviterez ainsi que des bactéries soient piégées sous le patch.
  • Veillez à ce que votre visage soit bien séché avant d'appliquer votre patch. Cela peut sembler évident mais c'est primordial, autrement votre patch ne collera pas correctement.

Traiter l'acné soi-même ou demander l'aide d'un professionnel?

N'essayez jamais de résoudre vous-même un problème d'acné sévère. Pour les petits boutons ou l'acné légère, les patchs peuvent au mieux apporter un certain soulagement en vous empêchant de toucher aux boutons. Mais si vous êtes vraiment aux prises avec une forme d'acné plus sévère, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour chercher une solution à long terme à votre problème. Ils seront en mesure de déterminer ce qui convient le mieux à votre type de peau (ou à votre état) sur la base de leur expertise et de vos antécédents médicaux.

 

Découvrez notre dossier sur l'acné

Quels sont les risques des patchs pour l'acné?

Si vous avez la peau sensible, il est préférable de ne pas utiliser les patchs anti-acné. Comme pour tout pansement, ils contiennent de la colle qui peut provoquer une irritation ou une réaction allergique. En outre, les patchs de traitement contenant des principes actifs tels que l'acide salicylique ou l'huile d'arbre à thé peuvent irriter les peaux sensibles.

Conclusion : les patchs pour l'acné en valent-ils la peine?

Les patchs anti-acné peuvent avoir un effet protecteur. À court terme, ils peuvent donc être une aide pour l'acné légère et modérée et les pustules ouvertes (uniquement les patchs hydrocolloïdes), mais sachez qu'ils ne font rien de plus que de simples pansements. Pour les formes d'acné plus sévères, il est de toute façon recommandé de prendre conseil auprès de son médecin traitant ou de son dermatologue.