Dossier

Utiliser correctement un tensiomètre: notre guide étape par étape

22 novembre 2023
Prendre sa tension artérielle

Comment prendre votre tension artérielle correctement à la maison ? Découvrez les conseils de notre expert santé pour éviter les erreurs fréquentes et bien lire les résultats. Suivez notre guide étape par étape et apprenez à bien choisir votre tensiomètre.

Pourquoi mesurer soi-même sa tension?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi mesurer sa tension soi-même a tout son sens. Certaines personnes ont par exemple un véritable stress dû aux hôpitaux ou aux médecins, ce qui fait grimper la tension et fausse donc les mesures. Cela s'appelle le "syndrome de la blouse blanche". À l'inverse, il existe également l’hypertension masquée, où la tension artérielle est toujours normale dans le cabinet du médecin, mais élevée lors des mesures effectuées à domicile.

Prendre votre tension à la maison peut être une bonne idée. Cela peut rapidement se faire à l'aide d'un tensiomètre automatique ou électronique, mais son utilisation n'est pas forcément intuitive pour les personnes qui n'en ont jamais eu un entre les mains. Notre expert santé vous aide donc à y voir plus clair, à lire correctement les résultats et à éviter les erreurs fréquentes.

Quand prendre sa tension ?

De nombreux facteurs peuvent influer sur votre tension artérielle : l'heure de la journée, la température extérieure, le niveau de stress, la consommation de café ou d'alcool, la prise de médicaments, la fatigue, l'effort physique, votre âge, etc. Pour prendre votre tension correctement, il ne faut donc pas uniquement disposer d'un appareil fiable, mais également réaliser l'examen correctement et idéalement suivre un schéma identique à chaque fois.

"Si vous souhaitez vérifier que vous souffrez d'hypertension chronique, il est conseillé de prendre votre tension pendant sept jours consécutifs", précise Jeroen Plessers, expert santé chez Testachats. "Prenez-la quatre fois par jour : effectuez deux mesures entre 6h et 9h, avec un court intervalle entre les deux contrôles. Faites de même une seconde fois entre 18h et 21h." Généralement, la tension mesurée sera plus élevée la première fois.

Si votre objectif est simplement de contrôler votre tension, la prendre une fois par semaine de la manière décrite ci-dessus suffira. "Ne prenez pas votre tension trop souvent : évitez d'en faire une obsession, au risque de provoquer du stress et de faire augmenter votre tension", met-il en garde.

lu-ve 9h à 12h30 | 13h à 17h (ve jusqu'à 16h)

Les dix étapes à suivre pour une bonne utilisation de votre tensiomètre

Pour prendre votre tension correctement, pensez à suivre les dix règles suivantes :

 

Les erreurs fréquemment commises lors de l'utilisation d'un tensiomètre

Pour garantir des chiffres fiables lors de la prise de votre tension, évitez de commettre certaines erreurs.

Lorsque vous prenez votre tension, asseyez-vous et positionnez le tensiomètre directement sur votre bras (sans vêtement ou autre entre votre peau et l'appareil).

Assurez-vous d'être détendu au moment de votre tension. Installez-vous confortablement dans une pièce calme et à bonne température, et évitez d'effectuer l'examen si :

  • vous venez de vous lever ;
  • vous venez de terminer un repas (attendez au moins une heure) ;
  • vous venez de fumer ou de consommer de la caféine (attendez au moins 30 minutes) ;
  • vous venez de réaliser un effort physique (attendez au moins 30 minutes) ;
  • vous êtes stressé.

Prenez note des mesures de votre tension et mentionnez des circonstances particulières, comme :

  • vous avez mal dormi ;
  • vous êtes ou avez été énervé ;
  • vous avez effectué un long trajet en voiture ;
  • vous êtes ou venez d'être malade.

Comment bien interpréter les chiffres d'un tensiomètre ?

Les mesures lors de votre prise de tension

L'appareil indique la tension maximale et minimale

La mesure de votre tension se compose de deux variables : la pression artérielle systolique (tension supérieure) et la pression artérielle diastolique (tension inférieure). La première mesure la pression au niveau des vaisseaux sanguins au moment de la contraction du cœur, alors que la seconde mesure la pression pendant la période de repos entre deux contractions cardiaques.

Sur les appareils, vous verrez donc souvent les mentions "Sys" (le plus souvent au-dessus) et "Dia" pour vous aider à les distinguer. La troisième donnée, à savoir votre fréquence cardiaque, sera indiquée par "Pulse". Ce qui est considérée comme une "bonne tension artérielle" varie d'une personne à l'autre. Mais en général, vous pouvez vous baser sur les valeurs ci-dessous :

Classification

Systolique (mmHg)

Diastolique (mmHg)

Tension basse (hypotension)

Moins de 90

Moins de 60

Tension optimale

Entre 90 - 120

Entre 60 - 80

Tension normale

Entre 120 - 129

Entre 80 - 84

Tension normale haute

Entre 130 - 139

Entre 85 - 89

Hypertension légère

Entre 140 - 159

Entre 90 - 99

Hypertension modérée

Entre 160 - 179

Entre 100 - 109

Hypertension sévère

Plus de 180

Plus de 110

À noter : dans la pratique, les valeurs sont souvent divisées par 10. On parle d'une tension artérielle de 12 sur 8, par exemple.

Si vos prises de tension révèlent des chiffres anormaux, prenez contact avec votre médecin pour discuter des mesures, et éventuellement des traitements, qui s'imposent.

Comment bien choisir son tensiomètre

Les tensiomètres à usage domestique fonctionnent selon un système différent des tensiomètres utilisés par les médecins. Il existe de nombreux modèles à usage domestique, avec des options et des prix de vente très variés.

  • Les tensiomètres à mettre au doigt sont à éviter, car ils sont trop peu fiables et responsables de nombreuses erreurs.
  • Les modèles au poignet sont plus précis, surtout lorsqu’ils indiquent automatiquement que la mesure n’a pas été prise correctement, mais ils ne doivent certainement pas être votre 1er choix.
  • Quant à ceux à mettre au bras, nous les recommandons car ils sont fiables. Attention à la taille du brassard qui doit être ni trop grand ni trop petit. Il existe plusieurs gabarits : petit (pour les bras très fins), standard et grand (pour les bras très gros). Sur certains modèles, la manchette est disponible en plusieurs tailles.

Un tensiomètre bon marché proposé dans un dépliant publicitaire n’est pas forcément de la camelote. Il importe avant tout que l’appareil ait été contrôlé de manière indépendante et qu’il soit validé cliniquement.

Vous ne savez pas quel tensiomètre choisir ? Prenez d'abord le temps de bien réfléchir à ce dont vous avez besoin, et de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour en apprendre plus sur les différents modèles, et les éléments à garder en tête, consultez notre guide d'achat complet des tensiomètres.