Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Philippe Meyer: «Avons-nous perdu le goût de la conversation ?»

Philippe Meyer est journaliste et écrivain.
Philippe Meyer est journaliste et écrivain. Sébastien SORIANO / Le Figaro

LA VIE SANS ÉCRANS (6/6) - Philippe Meyer*, qui anime depuis plus de vingt ans une émission de « conversation sur l’actualité », loue les vertus d’une discussion qui laisse place à la camaraderie et autorise chacun à infléchir son opinion.

Comment échapper à l'appel des smartphones ? Qu'il s'agisse de tenter une déconnexion estivale, de repenser notre rapport aux écrans ou de fuir le tumulte du monde, plusieurs écrivains et philosophes nous invitent cette semaine à renouer avec les joies que procurent le silence, la nature, la philosophie, la littérature, l'art et la conversation. 


* Sociologue, essayiste et journaliste, Philippe Meyer a créé et animé l’émission « L’Esprit public », sur France Culture, de 1998 à 2017. Depuis, il poursuit l’émission en podcast avec « Le Nouvel Esprit public ». Il a récemment publié « La prochaine fois, je vous l’écrirai… » (Les Arènes, 2024).


LE FIGARO. - Alors que les émissions d’actualité ont aujourd’hui tendance à préférer le terme de « débat », vous restez fidèle au mot « conversation ». Pourquoi vous tient-il à cœur ?

PHILIPPE MEYER. – Il est amusant que le débat soit devenu presque le contraire de la conversation. Quand j’avais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous