Macron ou Spirou en joueurs… Tout le monde s’arrache les baby-foots personnalisés du Creusois Pascal Joulin

À l’approche des grandes compétitions de football et alors que l’Euro se déroule actuellement en Allemagne, Pascal Joulin est contacté par de nombreux particuliers et par des entreprises pour fabriquer des baby-foots personnalisés. Avec, parfois, des demandes très singulières…

Depuis la Creuse, Pascal Joulin tente de répondre à toutes les demandes de personnalisation de baby-foot, même les plus originales. LP/Alix Vermande
Depuis la Creuse, Pascal Joulin tente de répondre à toutes les demandes de personnalisation de baby-foot, même les plus originales. LP/Alix Vermande

    « À chaque Euro ou Coupe du monde, je reçois beaucoup de demandes ! » Pascal Joulin en a l’habitude, c’est la même rengaine tous les deux ans : tout le monde veut son baby-foot à l’heure des compétitions du ballon rond. Et bon nombre s’adressent à celui qui est devenu un expert de la restauration et fabrication de ce meuble si particulier depuis une douzaine d’années.

    Dans son atelier installé dans la Creuse, il est devenu une référence nationale pour particuliers et grandes entreprises. « J’ai notamment eu des commandes de Dior avec des mannequins des années 1950. Ces baby-foots sont partis à Los Angeles. J’en ai aussi déjà fait un à l’arrière d’un pick-up ou bien en style Louis XIII », égrène Pascal Joulin, dont le palmarès ne peut être résumé en quelques lignes.

    Lancé par les Américains pour la convalescence des GI

    Mais cet ex-restaurateur de meubles anciens sait également dire non. Notamment quand les rendez-vous du football pointent le bout de leur nez. « On vient vers moi très peu de temps avant le début de la compétition donc c’est impossible de respecter les délais. On m’a déjà demandé d’intégrer à la dernière minute Messi dans un baby-foot pour la dernière Coupe du monde ».

    Si le footballeur argentin n’a finalement pas eu cet honneur, Emmanuel Macron, Spirou, Mario, Gaston Lagaffe ou bien encore Philippe Martinez ont été immortalisés en petits joueurs. Une touche de fantaisie sur un objet devenu un incontournable dans les bars français. « Il faut savoir que ça a vraiment été lancé après la Seconde Guerre mondiale car les Américains mettaient leurs GI blessés dessus pour les rééduquer au niveau de la motricité et pour tenir debout », raconte le futur retraité.



    Il va bientôt passer la main tout en continuant à superviser certains projets. Son épouse Géraldine sera chargée de reprendre le flambeau de l’entreprise « Baby-foot Loup Blanc », avec assurément la même passion : « Pour moi, le baby-foot est aujourd’hui devenu un élément de décoration comme un meuble personnalisé. C’est bien plus qu’un simple jeu. »