Un Kangourou activement recherché par la gendarmerie dans la Creuse après avoir pris la fuite

Un kangourou s’est échappé de son enclos mardi 27 août dans le village de Peyrat-la-Nonière (Creuse) et est depuis recherché par les gendarmes.

Son propriétaire a prévenu les gendarmes pour ne pas qu'ils s'étonnent de recevoir un coup fil de Creusois les prévenant de la présence d'un kangourou dans le secteur. AFP/ Joe Klamar
Son propriétaire a prévenu les gendarmes pour ne pas qu'ils s'étonnent de recevoir un coup fil de Creusois les prévenant de la présence d'un kangourou dans le secteur. AFP/ Joe Klamar

    Si vous vous trouvez dans le Creuse, ne soyez pas étonnés de vous retrouver nez à nez avec un kangourou. Un particulier habitant la commune de Peyrat-la-Nonière a contacté les autorités pour les prévenir qu’un de ses kangourous s’est échappé de son enclos mardi 27 août, rapporte France Bleu Creuse.

    L’homme qui possède pas moins de six kangourous, en guise d’animal de compagnie, a prévenu les gendarmes dans la matinée de mardi, de manière qu’ils prennent bien au sérieux les éventuels coups de téléphone des habitants du département leur signalant qu’un marsupial se balade dans le secteur, précise le média local.



    Suite à cet appel, la gendarmerie de la Creuse appelle à la prudence si jamais un habitant venait à croiser l’animal, indique Le Populaire du Centre. En effet, le kangourou est un marsupial qui peut se montrer agressif s’il ne se sent pas en confiance et s’il se sent menacé par un être humain. Il est fréquent de voir circuler des vidéos sur Internet dans lesquelles on aperçoit des kangourous tenter d’en découdre aux poings avec des êtres humains ou même des chiens, le plus souvent en Australie.

    Est-ce légal de posséder un ou des kangourous ?

    Dans le cas où un habitant le croiserait, il est conseillé de ne pas caresser l’animal et d’appeler immédiatement la gendarmerie pour indiquer le lieu où le marsupial se trouve, afin qu’il soit ramené auprès de son propriétaire et ses cinq autres congénères.

    Si le fait de posséder un kangourou en France peut paraître étrange, cela est bel et bien autorisé par la loi. Un décret ministériel stipule qu’il est légal de détenir un kangourou ou un wallaby sous certaines conditions. Une personne peut en détenir jusqu’à six, à condition qu’elle en déclare la détention et qu’elle obtienne un certificat attestant de la capacité à s’en occuper dignement.