« Bodkin » : c’est quoi cette série irlandaise dans le top 3 de Netflix ?

Dans cette fiction policière en sept épisodes, trois journalistes enquêtent sur un meurtre dans un village reculé d’Irlande. Les rebondissements, l’humour décalé et les répliques cinglantes font mouche.

L'enquête des trois journalistes à «Bodkin», Siobhán Cullen (Dove), Will Forte (Gilbert Power) et Robyn Cara (Emmy), prend une tournure bien plus dangereuse que prévu. Netflix
L'enquête des trois journalistes à «Bodkin», Siobhán Cullen (Dove), Will Forte (Gilbert Power) et Robyn Cara (Emmy), prend une tournure bien plus dangereuse que prévu. Netflix

    Jolie surprise que cette série policière irlandaise, qui culmine dans le top 3 Netflix, quelques jours après sa mise en ligne, et fleure bon la Guinness, les falaises, la pluie et les vastes prairies. Une équipe de podcasteurs débarque dans la petite ville de Bodkin, près de Cork, pour enquêter sur la disparition de plusieurs personnes survenue vingt-cinq ans plus tôt lors d’une fête traditionnelle locale.

    En creusant cette affaire jamais élucidée, ils viennent lever des mystères et percer des secrets, ce qui dérange dans cette communauté si paisible en apparence. Leur enquête prend alors une autre tournure, bien plus dangereuse que prévu. Les fantômes sortent du placard et les personnages se révèlent sous un autre jour.

    Pas de grosse surprise de scénario ici, la forme de ces sept épisodes est celle d’une série policière assez classique. Les créateurs exploitent le filon efficace du « true crime » (histoire criminelle vraie), qui rappelle immanquablement la savoureuse « Only Murders In The Building » (Disney +). Mais l’humour grinçant et décalé de ces Irlandais séduit et l’on rit souvent. L’écriture ciselée nous cueille là où on ne l’attend pas forcément, usant de répliques cinglantes.

    Des personnages attachants

    Les personnages sont soignés et attachants : Dove, journaliste d’investigation à Londres, délicieusement détestable, qu’on a envoyé dans son pays natal pour l’écarter d’un dossier sensible ronge son frein avant de se prendre de passion pour cette enquête. Gilbert (Will Forte), podcasteur américain, naïf et sentimental, n’est pas si lisse et benêt qu’il n’y paraît, et traîne, lui aussi, ses casseroles. Et ces Irlandais roux et barbus à l’accent rugueux, biberonnés à la bière, sont hauts en couleurs.

    Sans jamais tomber dans la facilité, cette série rondement menée s’essouffle un peu parfois, mais multiplie les rebondissements et ne se perd jamais complètement sur les routes de cette verte campagne irlandaise.

    La note de la rédaction :
    4/5
    « Bodkin »,

    série irlandaise de Jez Scharf, avec Will Forte, Siobhan Cullen, Robyn Cara, David Wilmot... 7 épisodes de 50 minutes chacun.