« Outlander » sur Netflix : la saison 7 repart du bon pied

La saga fantastique et historique est de retour avec un premier volet qui vient conclure l’intrigue précédente. Sam Heughan et Caitriona Balfe sont toujours excellents dans les rôles principaux.

Sam Heughan et Caitriona Balfe sont toujours à l'affiche de la saison 7 d'« Outlander » sur Netflix. Starz Entertainment/LLC/James Minchin
Sam Heughan et Caitriona Balfe sont toujours à l'affiche de la saison 7 d'« Outlander » sur Netflix. Starz Entertainment/LLC/James Minchin

    Un peu plus d’un an après la fin de la saison 6, revoilà Claire et Jamie Fraser, les héros de la série « Outlander », sur Netflix. Depuis 2014, on suit les aventures de ce couple réuni par le destin et défiant les règles du temps. En effet, Claire vient du XXe siècle et, en passant au travers d’une pierre magique, a été propulsée à la fin du XVIIIe siècle, où elle a rencontré son âme sœur. Après bien des péripéties dramatiques et un changement de continent – ils ont quitté l’Écosse pour s’installer en Amérique –, le duo et ses proches se préparent désormais à la Guerre d’indépendance des États-Unis, imminente.

    On les retrouve ainsi là où on les avait laissés. La femme médecin est emprisonnée, accusée de meurtre. Son mari, lui, est bien décidé à la retrouver pour la sortir de là. Le premier volet de cette saison 7, d’une durée de 59 minutes, ne tombe pas dans les travers du lancement de la précédente qui était bien trop long et poussif. Ici, les événements viennent conclure l’intrigue laissée en suspens l’année dernière. Cela permet de ne pas trop faire languir les fans, tout en posant les bases pour la suite.

    L’alchimie entre les deux acteurs principaux, le pilier de la réussite de la série

    On retrouve également Brianna, la fille de Jamie et Claire, et son mari Roger qui a décidé de suivre une formation pour devenir pasteur. Ces deux-là ont également voyagé dans le passé pour retrouver Claire. Déjà parents d’un petit garçon, ils attendent un deuxième enfant.

    On ne boude pas notre plaisir de revoir toute cette tribu, les comédiens Sam Heughan (actuellement à l’affiche de « Love Again » au cinéma) et Caitriona Balfe (vue dans « Belfast » sur grand écran) en tête. L’alchimie entre ces deux-là est le pilier de la réussite de « Outlander. »

    Un peu plus d’un an après la fin de la saison 6, la saga fantastique et historique « Outlander » est de retour sur Netflix.
    Un peu plus d’un an après la fin de la saison 6, la saga fantastique et historique « Outlander » est de retour sur Netflix. Starz/Sony Pictures Television/James Minchin

    Seuls les huit premiers épisodes de cette saison 7 sont programmés à raison d’un volet chaque samedi, jusqu’à début août. La deuxième partie, de la même longueur, n’a pour le moment pas encore de date de lancement, mais elle a déjà été tournée. En revanche, la saison 8, qui sera la dernière, prend actuellement du retard à cause de la grève des scénaristes américains. Impossible de savoir donc quand la série prendra fin.



    En tout cas, l’intrigue s’achèvera prématurément par rapport à celle des romans dont elle est adaptée. En effet, l’autrice Diana Gabaldon, également productrice de la série, n’a toujours pas publié le tome 10 qui devrait être l’ultime roman de la saga littéraire principale. En revanche, d’autres opus consacrés à des personnages secondaires ont déjà vu le jour, ce qui laisse une porte ouverte à de nouvelles histoires sur papier.

    La note de la rédaction :
    4/5
    « Outlander », série américaine avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Richard Rankin… Saison 7 (2023) de Matthew B. Roberts, épisode 1/16 (59 minutes)

    Sur le petit écran aussi, l’univers de « Outlander » devrait continuer d’être exploré. Une série intitulée « Blood of My Blood », centrée sur les parents de Jamie et dont l’action se déroulerait donc avant celle de la fiction d’origine, est prévue. Mais là encore, le projet est retardé en raison de la grève des auteurs. Savourons donc la saison actuelle.