Les soldes d’été débutent, faites le plein de bonnes affaires

Habits, sport, maison... Dès les premiers jours, les soldes s’avèrent déjà très intéressantes dans ces secteurs, selon les spécialistes. Les commerçants, qui peuvent vendre à perte, entament d’entrée de jeu cette période avec des rabais de -50% .

L'arrivée des soldes est très attendue par de nombreux ménages, étranglés par l'inflation. (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn
L'arrivée des soldes est très attendue par de nombreux ménages, étranglés par l'inflation. (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn

    Alors que l’inflation ne cesse de progresser (encore 5,2 % en mai, selon l’Insee), les Français sondent de plus en plus les étiquettes avant d’acheter les baskets du petit dernier ou le canapé de leur rêve. Autant dire que beaucoup envisagent de profiter des soldes qui se sont ouverts ce mercredi 22 juin – et dureront jusqu’au 19 juillet.

    « Dès la première matinée, il y a beaucoup de bonnes affaires à faire », juge Élisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark et experte en stratégies commerciales des enseignes, qui estime que les pourcentages de réduction affichés « sont au moins aussi intéressants que lors des deux dernières éditions : globalement, ils oscillent entre 40 et 70 % pour le textile, et jusqu’à 50 % pour le sport, la maison et les loisirs ». Seule exception, selon elle, l’enseigne Leclerc qui annonce sur son site « jusqu’à 30 % » de rabais seulement, alors que dans son catalogue, des objets high-tech sont à - 70 % et des articles textiles à - 50 %. « En fait, cette enseigne a joué la prudence, car elle a peur de décevoir les consommateurs sur le nombre de produits soldés », décrypte cette experte. Soucieuses d’attirer le chaland en magasin, certaines marques comme Kiabi proposent 10 % de rabais supplémentaires à ceux qui viennent dès le premier jour. Les Galeries Lafayette, elles, offrent 15 % de plus pour deux articles soldés achetés.

    Plus intéressant que le Black Friday ou les ventes privées

    Reste une question de plus en plus prégnante : les soldes ne sont-ils pas moins intéressants qu’avant ? À côté des Black Fridays, ventes anniversaires, et autres French Days, ils sont, en effet, souvent précédés de ventes privées plus alléchantes les unes que les autres, avec des taux atteignant souvent déjà les 50 %. De là à penser que tous les stocks ont été raflés, et que certains consommateurs sont déjà repus, il n’y a qu’un pas. Eh bien, non ! « Les ventes privées ne s’adressent qu’à une clientèle qui a déjà sa carte de fidélité, pas à tous les ménages », rappelle Élisabeth Cony.



    « Et puis, il ne faut pas oublier que pendant les soldes, et uniquement pendant les soldes, les commerçants ont le droit de vendre à perte, avec des rabais encore plus forts », abonde Emmanuel Le Roch, le délégué général du Procos (qui représente 310 chaînes de magasins). « Dans le textile notamment, où les collections ont une durée de vie plus courte que dans l’ameublement ou l’électronique, les promotions devraient être légion », parie, de son côté, Anna Perret-Silberberg, la porte-parole d’Idealo, un comparateur en ligne.

    Les petits commerçants sont plus inquiets

    Dans les petits magasins pourtant, la situation sera peut-être plus mitigée pour les consommateurs. Si les grandes enseignes devraient profiter de cette période charnière pour se délester de stocks importants, « pour les petits commerçants que nous sommes, les soldes tels qu’ils se dessinent cette année représentent une aberration économique, peste Marc Sanchez, le secrétaire général des Indépendants et des TPE (qui représente 25 000 entreprises) : d’abord, ils commencent très tôt, au lendemain du lancement officiel de l’été. Et puis cette année, du fait des pénuries (dans le textile, le secteur des semi-conducteurs, etc.), 71 % de nos adhérents nous signalent que les produits sont arrivés avec retard dans les magasins ».

    Or, en vertu d’une nouvelle réglementation, le rabais d’un produit soldé se calcule sur le prix de référence des quatre dernières semaines. « Dans de nombreux cas, les commerçants n’auront donc pas cet historique de quatre semaines, et les soldes commenceront moins fort », décrypte-t-il.

    Informatique, téléphonie, électroménager… + 11 % depuis un an

    Ces soucis de pénurie « joueront notamment dans le secteur de l’équipement de la maison », complète Emmanuel Le Roch, mais aussi et avant tout dans l’électronique : « Pour des produits comme la PlayStation 5 de Sony, sortie il y a deux ans mais avec de nombreuses ruptures d’approvisionnement, la marque ne devrait pas consentir de réductions puisqu’elle n’a pas de stocks à écouler, juge Anna Perret-Silberberg. C’est dommage, car les smartphones, les téléviseurs (à la veille du Mondial 2022) ou les cartes graphiques sont parmi les produits les plus recherchés à quelques jours des soldes », précise-t-elle.

    Dernier souci, dans ce secteur : l’inflation a été particulièrement forte, à la fois du fait des pénuries mais aussi du progrès technique qui accompagne la mise sur le marché de certains articles. « Depuis un an, les prix ont bondi de 11 % dans l’informatique, la téléphonie et l’électroménager : si soldes il y a, ils se feront donc sur une base de départ plus haute », conclut-elle.