Essonne : une femme âgée agressée sexuellement dans la rue après avoir fui sa maison de retraite

Âgée de 76 ans, la victime a échappé le soir de Noël à la vigilance du personnel de sa maison de retraite de Ris-Orangis. Elle a ensuite été agressée par un sans-abri à Juvisy-sur-Orge. Le suspect a été incarcéré en attente de son procès, en février 2023.

Juvisy-sur-Orge. La septuagénaire a été retrouvée près de la maison de santé, alors que son agresseur avait pris la fuite. Il a été interpellé et incarcéré en vue de son procès. LP/L.D.
Juvisy-sur-Orge. La septuagénaire a été retrouvée près de la maison de santé, alors que son agresseur avait pris la fuite. Il a été interpellé et incarcéré en vue de son procès. LP/L.D.

    « C’est la mauvaise rencontre par excellence », soupire une source proche de l’enquête. Dans la nuit de dimanche à lundi, une femme âgée de 76 ans a été agressée sexuellement alors qu’elle errait dans la rue à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Le mis en cause, un sans-abri âgé de 38 ans, a été interpellé et déféré en début de semaine au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, indique le parquet d’Évry, contacté ce jeudi.

    « Il a été placé en détention en l’attente de son procès pour agression sexuelle prévu en février 2023, précise le parquet. Il fait l’objet d’une comparution à délai différé. Cela permet d’attendre les résultats d’analyses ou d’examen toujours en cours, pour connaître le retentissement psychologique sur la victime par exemple. »

    La septuagénaire n’a pas de souvenir de l’agression

    Dans la soirée du 25 décembre, la retraitée est parvenue à échapper à la vigilance du personnel de l’Ehpad huppé du Château-Dranem, à Ris-Orangis, indique une source policière. Elle était introuvable après 20 heures. Le personnel était particulièrement inquiet puisque cette femme âgée a beaucoup de mal à s’orienter. De nombreux équipages de police ont été sollicités pour la retrouver dans la commune, lors d’une soirée très pluvieuse. Des chiens ont également été utilisés, sans succès.



    Ce sont finalement des passants qui ont alerté les autorités vers 2h15 du matin dans la commune voisine de Juvisy-sur-Orge. La victime se trouvait à proximité de la Maison de santé en plein centre-ville, à cinq kilomètres de son Ehpad. Les riverains ont été intrigués par le comportement suspect d’un homme avec le pantalon baissé. À l’arrivée des passants, il a pris la fuite avant d’être rattrapé et interpellé par les policiers. La victime a de son côté été hospitalisée en état de choc. Elle n’a pas de souvenir de l’agression. « À peu de temps près, on n’était pas loin du viol », suppose une source proche de l’enquête.