Législatives en Essonne : Nicolas Dupont-Aignan, souverain chez lui, «ressuscite toujours»

Sixième mandat pour le député sortant (DLF) qui sera ainsi le seul parlementaire de son parti à siéger à l’Assemblée nationale. Après un résultat loin de ses standards à la présidentielle sur sa commune, Yerres, il s’est dit soulagé par cette victoire au soir du second tour des élections législatives.

Yerres (Essonne), ce dimanche soir. Nicolas Dupont-Aignan (DLF) arrive victorieux devant sa permanence parlementaire. LP/N.G.
Yerres (Essonne), ce dimanche soir. Nicolas Dupont-Aignan (DLF) arrive victorieux devant sa permanence parlementaire. LP/N.G.

    « Vous n’assisterez pas à ma perte, ça n’arrivera jamais », avait prédit Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), candidat à un sixième mandat de député de la 8e circonscription de l’Essonne (Brunoy, Yerres, Montgeron, Vigneux, Crosne) le soir du premier tour de l’élection législative. Ce dimanche soir, il a le sourire lorsqu’il arrive devant sa permanence parlementaire de Yerres, la ville dont il a été le maire pendant 22 ans. Il est 21h30, il enchaîne les embrassades, serre les poings, tape dans les mains. « On l’a fait, je n’y crois pas, lâche-t-il. On gagne, et de beaucoup. » NDA obtient 57,26 % des suffrages exprimés, contre 42,74 % pour la candidate de la Nupes Émilie Chazette-Guillet (LFI).