Linas-Montlhéry : avec sa 205 GTI, François compte bien charmer les visiteurs du Youngtimers Festival

Le Youngtimers Festival se tient ce week-end sur le mythique autodrome de Linas qui accueillera 800 véhicules et qui fêtera les 40 ans de la Peugeot 205 GTI.

François Bacquet participe ce week-end avec une des ses 205 GTI, au Youngtimers Festival sur l'autodrome de Linas-Montlhéry. LP/S.M.
François Bacquet participe ce week-end avec une des ses 205 GTI, au Youngtimers Festival sur l'autodrome de Linas-Montlhéry. LP/S.M.

    François Bacquet est un habitué et ce week-end, il sera à nouveau présent avec une 205 GTI. Ce modèle mythique de chez Peugeot fête cette année ses 40 ans. À l’occasion du Youngtimers Festival qui se tient ce samedi et ce dimanche à l’autodrome de Linas-Montlhéry, un hommage particulier lui sera rendu. Mais les amateurs pourront admirer bien d’autres véhicules, MX5, Supercinq, Golf, 306…, allant des années 1970 au début des années 2000, puisque les organisateurs attendent 800 voitures.

    Un plaisir que savoure à l’avance François Bacquet. Lui est tombé dans la passion automobile tout petit. « À 8 ans, je lisais déjà L’Auto-Journal », sourit-il. Au point de faire de sa passion son métier, puisqu’il travaille pour un grand constructeur automobile. Ce qui lui permet de rouler dans des véhicules neufs fournis par ses employeurs.

    Il y a une vingtaine d’années, la nostalgie le saisit : « J’avais 30 ans et je travaillais en Allemagne. J’ai acheté une Golf GTI de 1980. Et puis, j’ai continué. » Aujourd’hui, il possède quinze voitures, dont cinq Peugeot 205, une BMW E30, une Alfa Romeo Spider…

    « Il y a beaucoup de nostalgie »

    « Ce que j’aime, ce sont les voitures de mes 8 à mes 25 ans. Tous ces véhicules des années 1975 à 1990 que j’ai connus. Il y a beaucoup de nostalgie, mais c’est aussi grâce à mon entourage, des amis passionnés, que je m’y suis mis. On fait régulièrement des balades ensemble. Les youngtimers attirent la sympathie. Les gens les voient et se disent tient, ma mère en avait une, mon voisin, je l’ai vue dans un film… Et ce sont des véhicules qui restent abordables. Du coup, ça touche tout le monde, les jeunes, les moins jeunes. »

    Il y en a effectivement pour toutes les bourses. Même si un 205 GTI coûte dans les 15 000 euros en version 1.6 et plus de 20 000 euros en version 1.9., on reste loin des tarifs des voitures de collection ou de prestige. Pour ce qui est de l’entretien de ces « mamies », « on trouve assez facilement les pièces, constate François Bacquet. Pour une 205, tout est disponible. Pour une 306, certains tissus sont plus difficiles à trouver. Et puis, il n’y a pas d’électronique. Du coup, certains mettent plus facilement les mains dedans. »



    Mais le vrai plaisir, « c’est au volant. Une 205, ça pèse 800 kg (le poids moyen d’une voiture en France était d’environ 1,2 tonne en 2023) On le ressent à la conduite, il y a de la joie de vivre. » S’il ne va pas travailler avec, pour les préserver, François prend soin de faire rouler tout son parc régulièrement : « Les Allemands disent tous les 20 jours, 20 minutes, 20 km ! » Ce week-end, il prendra part à la parade en fin de journée, mais il fera aussi des tours de circuits : « prendre l’anneau, c’est très sympa. Mais j’aime aussi la partie exposition, il y a une bonne ambiance. »

    Les 27 et 28 avril, Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, avenue Georges Boillot, 91310 Linas. Tarifs : 20 euros la journée, 30 euros le week-end. Gratuit pour les -14 ans accompagnés. Infos : [email protected]/https://youngtimers-festival-2024.eventmaker.io/fr/index