Essonne : à Linas, la menace d’une élection anticipée plane sur le maire

Neuf élus de la majorité ont démissionné de leur poste, expliquant ne plus pouvoir travailler aux côtés du maire Christian Lardière (LR). Même si ce dernier se dit « serein » pour la fin de son mandat, ces démissions pourraient entraîner une élection municipale anticipée.

Christian Lardière est devenu le maire de Linas en juin 2020, après avoir passé six années dans l'opposition (archive). LP/Gérald Moruzzi
Christian Lardière est devenu le maire de Linas en juin 2020, après avoir passé six années dans l'opposition (archive). LP/Gérald Moruzzi

    Stéphanie Ravel en octobre 2022 ; Anne Levêque-Pichot, Camille Pichot, Dominique David et Alzina Djany en octobre 2023 ; Geoffrey Briant en février 2024 : les démissions se suivent au sein du conseil municipal de Linas (Essonne). Depuis l’élection de la liste Linas avant tout en juin 2020 à la tête de cette commune de 7 000 habitants, neuf élus de la majorité ont quitté leur poste, « déçus » et « écœurés par un manque de transparence » au sein de l’équipe dirigeante, portée par Christian Lardière (LR).

    Des démissions à répétition qui ne sont pas sans conséquence. La majorité ne dispose plus de réserve au sein de sa liste. Autrement dit, s’il devait y avoir de nouvelles démissions, les postes ne pourront pas être pourvus par de nouvelles personnes. Laissant planer un risque d’élection municipale anticipée.