Refus d’obtempérer entre l’Essonne et le Val-de-Marne, le chauffard fonce sur des policiers

Une course-poursuite provoquée par un automobiliste a duré de longues minutes et mobilisé plusieurs services de police, jeudi soir, entre Yerres, Valenton et Épinay-sous-Sénart (Essonne).

(Illustration). La police municipale d'Yerres a pris en chasse le chauffard après avoir évité un grave accident. LP/Th. D.
(Illustration). La police municipale d'Yerres a pris en chasse le chauffard après avoir évité un grave accident. LP/Th. D.

    Une course-poursuite nocturne qui s’est jouée successivement sur trois communes entre l’Essonne et le Val-de-Marne. Un refus d’obtempérer a mobilisé d’importants moyens de police et conduit à l’interpellation d’un chauffard sans permis valide, ce jeudi soir.

    Tout démarre à Yerres (Essonne), vers 22 heures. Un équipage de la police municipale locale est occupé à sécuriser les abords d’un accident de la route. La situation dérape quand un automobiliste arrivé en contresens force le périmètre. « Les policiers municipaux ont expliqué que le conducteur avait délibérément tenté de les renverser », relate une source policière.

    Fuite en voiture… et à pied

    Les agents de Yerres évitent le choc et se lancent à la poursuite du chauffard. Ce dernier prend la direction du Val-de-Marne et Valenton. Les effectifs de police du 94 se joignent à l’opération. Ils repèrent le véhicule. Le conducteur prend tous les risques, circulant à contresens, sur les trottoirs, à haute vitesse… Jusqu’à percuter un autre véhicule dans une rue d’Épinay-sous-Sénart, de nouveau en Essonne.

    C’est à ce moment que le fuyard décide de lâcher sa voiture pour continuer sa course à pied. Il n’ira pas loin : le jeune homme, 19 ans, est interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Montgeron. Première constatation, il roulait sans permis valide. Ce n’est pas la première fois, a concédé l’automobiliste, qui était aussi porteur de quelques grammes de résine de cannabis.

    Lors de ses auditions, le suspect aurait cependant nié tout manquement aux règles de conduite, assurant avoir « eu peur » à la vue des policiers. Vendredi, sa garde à vue a été prolongée, avant un probable déferrement au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes ce week-end. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants.



    Les refus d’obtempérer suivis de poursuites à haute vitesse sont fréquents, en Essonne comme ailleurs. Et se finissent parfois très mal, comme à l’automne lorsque la police avait ouvert le feu sur un fuyard, entre les Yvelines et l’Essonne.