Essonne : sur le RER D, les passagers soulagés par le retour à la normale

Depuis le 10 juillet, des travaux sur la ligne ont privé de trains les habitués des gares situées entre Juvisy et Corbeil-Essonnes pendant une partie de la journée. À partir de ce dimanche, ils circuleront à nouveau normalement.

Entre Juvisy (Essonne) et Corbeil-Essonnes, des bus de substitution ont été mis en place, mais sans avoir l'efficacité du RER. LP/ V.H.-M.
Entre Juvisy (Essonne) et Corbeil-Essonnes, des bus de substitution ont été mis en place, mais sans avoir l'efficacité du RER. LP/ V.H.-M.

    « Ça se termine samedi, c’est vrai ? » Assis à l’arrière du bus de substitution, Abdoulaye N’Diaye balance sa tête en arrière, en signe de soulagement. Pour lui, comme pour tous les usagers du RER D qui en temps normal montent ou descendent du train entre Juvisy (Essonne) et Corbeil-Essonnes, cet été a été celui de toutes les galères. Depuis le 10 juillet, des travaux de renforcement des caténaires sont menés pour préparer l’arrivée des RER nouvelle génération.

    Un chantier qui a obligé la SNCF à fermer aux voyageurs les gares de Grigny-Centre, Orangis-Bois-de-l’Épine, Évry-Courcouronnes et Bras-de-Fer pendant une partie de la journée. Si des départs étaient assurés le matin, aux heures de pointe, dans le sens Corbeil-Paris, dans l’autre sens les usagers ont dû se débrouiller. Même chose, en fin d’après-midi, aucun train ne circulait dans ces gares vers Paris.