Côte d’Azur : au moins 250 000 foyers privés d’électricité après une panne géante, le courant rétabli

Des centaines de milliers de foyers ont été touchés par une panne d’électricité, causée par des surcharges. RTE Méditerranée a annoncé la fin de la coupure peu avant 22h30 mercredi soir.

RTE espère un retour rapide de l'électricité dans la zone touchée. (Illustration) AFP/Jeff Pachoud
RTE espère un retour rapide de l'électricité dans la zone touchée. (Illustration) AFP/Jeff Pachoud

    La Côte d’Azur plongée dans le noir. Une panne géante a privé d’électricité au moins 250 000 foyers des Alpes-Maritimes et du Var pendant de longues minutes ce mercredi soir, a précisé au Parisien RTE Méditerranée.

    La panne s’est déclarée peu avant 20 heures et le courant est totalement revenu peu avant 22h30.

    Des surcharges ayant causé un incident technique

    La panne est liée, selon le gestionnaire du réseau, à « un incident technique sur l’un de nos ouvrages, qui a généré des surcharges ». C’est pour « subvenir » à ces surcharges que des lignes ont été coupées.

    Les villes de Nice, Cannes, Antibes ou Juan-les-Pins ont notamment été plongées dans le noir.

    À Nice, l’incident a concerné « au moins 130 000 personnes », selon le maire, Christian Estrosi, qui a précisé aux alentours de 21 heures que le courant avait été déjà rétabli dans de « nombreux quartiers ».

    Par ailleurs, des milliers de foyers ont été touchés « dans une zone allant de Cannes à Monaco », a indiqué la ville de Cannes. La coupure a d’ailleurs entraîné l’interruption d’un match de volley dans le palais des Victoires, rapporte un journaliste de Nice-Matin.

    Dans la foulée, la police nationale des Alpes-Maritimes a signalé une coupure d’envergure dans l’ensemble du département. « Ne paniquez pas et ne saturez pas le 17 police secours, pour laisser libres les lignes d’urgence », indiquent les policiers sur X.