Hauts-de-Seine : les braqueurs faux policiers cherchaient du palladium

C’est raté, les voleurs n’ont pas trouvé ce métal précieux, dix fois plus rare que l’or, qu’ils pensaient trouver dans une société spécialisée de Villeneuve-la-Garenne. Deux d’entre eux ont été arrêtés après cette attaque.

Societe Segens cambriolée le 11 mai 2023. Les voleurs se sont emparés de 2,5 millions d'acetate palladium
Societe Segens cambriolée le 11 mai 2023. Les voleurs se sont emparés de 2,5 millions d'acetate palladium

    Deux hommes ont été interpellés durant la nuit de mardi à mercredi après avoir tenté de braquer une société de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour s’emparer d’un stock d’acétate de palladium. L’entreprise avait déjà été la cible de cambrioleurs en mai dernier.

    Il est 23h15 avenue Jean-Jaurès quand une Renault Clio avec trois hommes à bord arrive à l’entrée de la société Seqens, industrie pharmaceutique. L’agent de sécurité voit qu’ils portent des brassards « Police » et que leur auto est équipée d’un gyrophare bleu. Malgré ce déguisement, le vigile, en proie au doute, commence à discuter avec le trio, quand l’un de ces hommes le braque avec un pistolet semi-automatique. Les malfaiteurs attachent l’employé avec du ruban adhésif. Ils manipulent les caméras de vidéosurveillance pour éviter d’être filmés. « Où est le Palladium ? », demande l’un d’eux. Ce composant de certains médicaments coûte très cher. Un seul kilo vaut 37 400 euros. Il peut également servir à la fabrication de drogues de synthèse. Mais ce soir-là, il n’y a pas de fameux métal sur place.

    La brigade anticriminalité repère la Clio

    Les bandits se serait emparés d’autres substances qu’ils auraient chargées dans un Renault Kangoo qui les a rejoint la Clio. Quarante-cinq minutes plus tard, les deux véhicules prennent la fuite. La victime parvient à se libérer de ses liens et donne l’alerte. Sur les quais, la brigade anticriminalité repère la Clio et l’intercepte à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les deux occupants tentent de prendre la fuite à pied avant d’être rattrapés. Dans la voiture, les forces de l’ordre mettent la main sur un brassard police et un pistolet. Les deux suspects ont été placés en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans les locaux du service départemental de police judiciaire. La direction du groupe Seqens souligne vendredi 23 février 2024 que « les personnes qui se sont introduites sur notre site sont repartis sans rien voler du fait notamment d’un renforcement significatif des mesures de sécurité mis en œuvre par le Groupe suite à un vol qui s’était produit en mai 2023 ».

    Déjà en mai dernier, la même société s’était fait cambrioler. 70 kg d’acétate de palladium avaient été volés pour un préjudice de 2,5 millions d’euros. Trois hommes, âgés de 27 à 66 ans, ont été mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs dans ce dossier. Ils ont expliqué qu’ils étaient motivés par l’appât du gain et qu’ils avaient vendu des lingots de ce produit dans une boutique de rachat de métaux précieux.