Une école juive orthodoxe de Seine-et-Marne soupçonnée de dérives sectaires

INFO LE PARISIEN. Seize responsables d’une école juive ultra-rigoriste basée en Seine-et-Marne ont été placés en garde à vue ce lundi matin. Ils sont suspectés de mauvais traitements sur les élèves, qui vivaient dans des conditions de très grande insalubrité.

Bussières (Seine-et-Marne), lundi 31 janvier. Une centaine de gendarmes a fait une descente dans une yeshiva (une école juive) située dans un coin reculé. LP/Sébastien Roselé
Bussières (Seine-et-Marne), lundi 31 janvier. Une centaine de gendarmes a fait une descente dans une yeshiva (une école juive) située dans un coin reculé. LP/Sébastien Roselé

    Le bâtiment aux tuiles rouges et aux murs ocre est isolé au cœur d’une immense propriété. Au sein du domaine de Séricourt, la Yeshiva Beth Yossef promet un enseignement du Talmud et de la Torah de grande qualité tant que les élèves « se placent dans la même optique que nous ». « La Yeshiva offre des conditions idylliques pour étudier convenablement : les élèves évoluent dans un cadre verdoyant, agréable et propice à la vie d’un judaïsme authentique », promet le site Internet de l’établissement installé à Bussières (Seine-et-Marne), à 75 km à l’est de Paris.

    Mais le calme habituel de cette institution protégée des regards par des hauts murs a été sérieusement troublé ce lundi matin. Selon nos informations, confirmées par Laureline Peyrefitte, la procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne), une centaine de gendarmes et plusieurs services de la préfecture de Seine-et-Marne ont investi les lieux, vers 9 heures. Une opération à laquelle a assisté la procureure et qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte au mois de juillet 2021 pour « violences aggravées ».