Guerre en Ukraine : l’armée de Kiev en situation «difficile» près de Koupiansk, Zaporijjia à nouveau touchée

Dans la région de Koupiansk, au nord-est de l'Ukraine, une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils dans 37 localités. L'armée ukrainienne reconnaît que la situation est « difficile ».

Zaporijjia est pour la seconde journée d'affilée, la cible de frappes russes. REUTERS/Viacheslav Ratynskyi
Zaporijjia est pour la seconde journée d'affilée, la cible de frappes russes. REUTERS/Viacheslav Ratynskyi

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L 'essentiel

    • En Ukraine, les autorités de la région de Kharkiv ont annoncé le début de l’évacuation obligatoire de 37 localités de la région de Koupiansk, en raison de l'avancée des troupes russes et de bombardements.
    • L'armée de Kiev reconnaît une situation « difficile » dans le nord-est du pays. 
    • La Russie dit avoir avoir abattu 13 drones ukrainiens, dont 11 près de la Crimée et deux qui se dirigeaient vers Moscou.
    • Un bombardement ukrainien dans la région  frontalière russe de Briansk tue au moins deux personnes.
    • Kiev met en place des couloirs temporaires en mer Noire pour permettre le transport de céréales.
    19:39

    Ce direct est terminé

    Rendez-vous demain pour suivre en direct l'évolution du conflit en Ukraine. Excellente soirée d'ici là. 

    19:37

    Au moins un mort et neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia 

    Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées après une frappe russe sur un bâtiment civil dans la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, déjà visée la veille.

    « Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment civil après que les occupants l'ont touché avec un missile. A l'heure actuelle, on déplore la mort d'une personne »,  indique sur Telegram le président Volodymyr Zelensky. Selon le chef de l'administration militaire de la ville, Anatoli Kourtiev, la frappe a aussi fait neuf blessés.

    19:19

    Nouveau bombardement russe sur Zaporijjia

    Une infrastructure civile a été touchée ce soir par une frappe russe sur Zaporijjia, selon le gouverneur régional, Yuriy Malashko. Sur Telegram, il annonce qu'il se rend sur place. Trois personnes ont perdu la vie dans la frappe russe de la veille à Zaporijjia.

    19:02

    Biden devrait demander au Congrès  13 milliards de dollars d'aide urgente pour l'Ukraine

    Le président américain devrait demander aujourd'hui au Congrès plus de 13 milliards de dollars d'aide d'urgence à l'Ukraine, selon l'agence de presse AP, citant une source anonyme. La dernière demande de ce type de la Maison Blanche en novembre a été accordée.

    18:45

    Des vêtements d'été pour l'armée ukrainienne aux prix de ceux d'hiver

    Le ministère ukrainien de la Défense a acheté l'année dernière pour 33 millions de dollars de vêtements « d'hiver » pour l'armée, qui étaient en fait des vêtements d'été, selon une enquête de l'hebdomadaire ukrainien Dzerkalo Tyzhnia. A A l'approche de l'hiver, le ministère a signé un contrat avec une société turque pour la fourniture de vêtements d'hiver.

    D'après les données obtenues par les journalistes, les vestes fournies par la société turque ne pesaient que 1,1 kilogramme. En comparaison, les vestes chinoises proposées par un fournisseur bulgare pesaient 2 kilogrammes. Selon Dzerkalo Tyzhnia, cela correspond à la différence de poids entre les vestes d'été et d'hiver. La marge bénéficiaire  de l'entreprise turque revenait à son patron, l'Ukrainien Roman Plentov de Zaporijjia.

    Dans une enquête pénale ultérieure, l'Institut de recherche scientifique d'expertise médico-légale de Kiev avait établi que les vestes et pantalons « d'hiver » fournis par la société turque « ne pouvaient pas être utilisés aux fins prévues ».

    18:25

    La Pologne veut acheter 22 hélicoptères multirôles AW-101

    « Jeudi, nous avons envoyé une invitation à négocier la livraison de 22 hélicoptères multirôles AW101, qui remplaceront bientôt des appareils post-soviétiques », écrit le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak sur X (ex-Twitter).

    Le ministre n'a précisé ni les modalités d'achat ni le prix attendu d'acquisition de ces appareils produits par le consortium italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo.

    La Pologne a par le passé déjà commandé quatre AW-101 pour sa marine nationale. Ces appareils doivent lui être livrés cet automne.

    Membre de l'Otan et de l'Union européenne et alliée fidèle de l'Ukraine, la Pologne a annoncé en janvier qu'elle comptait consacrer cette année 4% de son produit intérieur brut à la défense, dans la contexte de l'invasion de l'Ukraine voisine par la Russie.

    18:13

     La situation est « difficile » dans le secteur de Koupiansk, selon l'armée ukrainienne

    L'armée ukrainienne fait état d'une situation « difficile » dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, où une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils.

    « La situation reste difficile, mais sous contrôle », indique sur Telegram Serguiï Tcherevaty, porte-parole de l'armée pour le secteur Est du front, reprenant une formulation courante utilisée par Kiev lors de poussées de son adversaire. « Les Russes tentent de s'imposer et de percer notre défense ».

    17:58

    Le Canada assure une nouvelle fois Kiev de son « soutien  indéfectible »

    Le nouveau ministre canadien de la Défense, Bill Blair a eu une première conversation « productive » avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov. «Le Canada a déjà engagé plus de 1,5 milliard de dollars en aide militaire à l'Ukraine et formé près de 40 000 soldats ukrainiens. Comme l'a dit le ministre Reznikov, notre soutien indéfectible se poursuivra », écrit-il sur X.

    17:41

    Incendie dans une raffinerie du sud-est de la Biélorussie

    Un incendie s'est déclaré aujourd'hui dans une unité de production d'essence de la raffinerie de pétrole de Mozyr, dans le sud-est de la Biélorussie. selon The Kyiv Independent.  Le service de sécurité ukrainien (SBU) avait averti que Moscou préparait une opération de sabotage à la raffinerie. Le Kremlin accuserait alors Kiev de l'attaque dans le but de pousser la Biélorussie  dans la guerre contre l'Ukraine. L'incendie a été maîtrisé et aucune victime n'a été signalée.

    17:03

     Bombardement dans la région  frontalière russe de Briansk : deux morts

    Le dernier bilan fait état d'un décès de plus dans le bombardement de la région frontalière russe de Briansk. « Malheureusement, un autre homme est décédé des suites des blessures reçues lors du bombardement du village de Tchaoussy », indique le gouverneur de la région Alexandre Bogomaz sur Telegram. Selon lui, deux autres habitants, « une femme et un homme », ont également « subi des blessures plus ou moins graves », lors de la frappe ukrainienne. 

    16:45

    L'ex-international  norvégien Mathias Normann  quitte le Dynamo Moscou après les attaques de drones

    L'ancien international de football, le Norvégien Mathias Normann a résilié son contrat avec le Dynamo Moscou à la suite d'attaques de drones sur la capitale russe, selon Der Spiegel. Normann avait été prêté au club moscovite par le club de Rostov. Le Norvégien a été l'un des rares joueurs à jouer pour un club en Russie après le début de l'invasion de l'Ukraine. Une action en justice sera engagée avec le FK Rostov.

    16:31

    Les spiritueux Bacardi sur la liste ukrainienne des « sponsors internationaux de la guerre »

    L'agence nationale ukrainienne de prévention de la corruption a  ajouté aujourd'hui Bacardi Limited, à la liste des « sponsors internationaux de la guerre », selon The Kyiv Independent. La société des Bermudes continue de faire des affaires en Russie. Alors qu'elle avait annoncé cesser tout commerce avec Moscou, elle aurait continué à fournir ses produits d'une valeur de plusieurs millions de dollars à la Russie. « Ainsi, Bacardi Limited continue de payer des impôts importants au budget de la Russie, de soutenir son économie et de parrainer l'agression contre l'Ukraine », selon l'agence ukrainienne.

    16:19

    Deux jeunes victimes filmées  une heure avant la frappe russe sur Zaporijjia

    Mercredi, une frappe russe a touché la ville de Zaporijjia. Anton Gerashchenko, un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur a posté sur X, la vidéo de deux femmes qui chantaient dans la rue. Une heure plus tard, l'une d'elle âgée de 19 ans succombait. L'autre, âgée de 21 ans, est morte aujourd'hui à l'hôpital, selon le conseiller.

    16:04

    Un mort dans un bombardement ukrainien dans la région  frontalière russe de Briansk 

    Une personne a été tuée et deux autres blessées par un bombardement ukrainien dans la région russe de Briansk, selon  son gouverneur, Alexandre Bogomaz. « Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Tchaoussy (...) Malheureusement, à la suite du bombardement, un homme est mort, deux habitants ont été blessés »,  indique-t-il sur Telegram.

    15:51

    Près de Koupiansk, les habitants préparent leur départ

    Près de Koupiansk, Anna Korech, une mère de famille de 36 ans vivant dans le village de Kivcharivka, concerné par le décret d'évacuation face à l'avancée des troupes russes, explique à l'AFP qu'elle est en plein préparatifs pour partir pour Jitomir, dans le centre de l'Ukraine.

    « Comme la situation devient dangereuse, c'est important d'emmener les enfants dans un endroit sûr », confie cette mère de quatre bambins dont l'immeuble a été bombardé le mois dernier, ajoutant que son mari restera pour prendre soin de sa mère, qui se remet d'un accident vasculaire cérébral.

    Selon des cartes apparaissant dans le briefing vidéo du ministère russe de la Défense, les troupes de Moscou ne seraient qu'à quelques kilomètres de Koupiansk. Lundi, l'armée russe avait dit avoir en trois jours avancé de trois kilomètres vers cette ville.

    15:45

    Zelensky ne s'assiéra pas à la même table que Poutine, selon le chef de la diplomatie ukrainienne

    Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, réaffirme que Kiev serait prêt à engager des négociations de paix avec Moscou, si et uniquement si les troupes russes quittent l'Ukraine, selon un entretien au Corriere della Sera. Il précise que Vladimir Poutine a commis « trop de crimes graves ». « Pour nous, il est clair que nous ne verrons jamais Poutine et  Zelensky à la même table», poursuit-il, tout en assurant que « d'autres voies diplomatiques » sont possibles.

    15:00

    Kiev met en place des couloirs temporaires en mer Noire pour permettre le transport de céréales

    Kiev a bien ouvert dans la nuit des couloirs « temporaires » sur la mer Noire pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales. Il n'était pas clair dans l'immédiat si des navires avaient déjà quitté la côte ukrainienne ou non. Tout navire qui circulera sur la mer Noire depuis les ports ukrainiens sera équipé de caméras de surveillance » afin de rendre le trajet « aussi transparent que possible », explique à l'AFP un porte-parole de la marine.

    Principalement concernés : les ports  de Chornomorsk, Odessa et Pivdenny, selon The Kyiv Independent. Seuls les navires dont les propriétaires ou les capitaines confirment officiellement leur volonté de naviguer dans de telles conditions seront autorisés à passer, compte tenu de la menace russe et des mines sur les routes maritimes.

    14:38

    Moscou interdit un groupe d'investigation sur l'armée russe

    Les autorités russes déclarent « indésirable » le groupe d'investigation Conflict Intelligence Team (CIT), réputé pour ses enquêtes sur les activités de l'armée russe à travers le monde.

    Le Parquet général russe a estimé que le CIT participait à des « campagnes de propagande antirusses initiées depuis l'étranger et visant à promouvoir des protestations et des idées destructives ». Et d'ajouter : « L'objectif principal de ce groupe de pseudo-journalistes est de rassembler et publier des informations sur les forces armées russes, notamment les informations personnelles de militaires russes utilisées ensuite pour les discréditer. »

    14:14

    Le chef de cabinet de Zelensky a échangé avec des dirigeants politiques et militaires américains

    Andriy Yermak, le chef de cabinet de Zelensky, affirme sur X, l'ancien nom de Twitter, avoir pu échanger en visioconférence avec des dirigeants militaires et politiques américains au sujet de la situation sur la ligne de front.

    14:08

    Le cofondateur de Yandex critique l'offensive « barbare » en Ukraine

    Le cofondateur du moteur de recherche russe et PDG de l'entreprise, Arkadi Voloj s'est opposé à l'invasion russe dans un communiqué transmis à l'AFP : « L'invasion de l'Ukraine par la Russie est barbare et je m'y oppose catégoriquement. Je suis horrifié par le sort des habitants de l'Ukraine, dont beaucoup sont des amis et des parents, et dont les maisons sont bombardées tous les jours. »

    13:52

    Après l'explosion d'une usine au nord-est de Moscou, 12 personnes portées disparues

    Le bilan s'alourdit. Dans un communiqué publié sur Telegram, la branche régionale du Comité d'enquête russe a affirmé que « 12 personnes sont considérées comme portées disparues » après l'explosion ce mercredi dans un entrepôt de matériel pyrotechnique à Serguiev Possad, à 50 km de Moscou. Un précédent bilan dévoilé jeudi matin par les enquêteurs faisait état de neuf personnes disparues.

    13:40

    Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères condamne les frappes russes

    Sur X, nouveau nom de Twitter, le ministère français des Affaires étrangères, affirme que le France « condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes qui ont visé hier la région de Zaporijia, dans le Sud de l’Ukraine ». Cette frappe a fait deux morts, selon les autorités locales.

    13:29

    L'armée russe affirme « améliorer ses positions » dans le nord-est de l'Ukraine

    L’armée russe affirme avoir « amélioré ses positions » dans le nord-est de l’Ukraine ce jeudi. Depuis plusieurs semaines, Moscou est à l’offensive dans cette zone. « Dans la direction de Koupiansk, les unités d’assaut des groupes de combats Ouest ont, lors d’actions offensives, amélioré leurs positions en première ligne du front », a annoncé le ministère de la défense russe, dans son rapport quotidien.

    13:09

    En Ukraine, des évacuations ordonnées dans la région de Koupiansk

    Dans un message posté sur Telegram, les autorités de la région de Kharkiv ont annoncé le début de l’évacuation obligatoire de 37 localités dans le district de Koupiansk, en raison des bombardements constants de la part de la Russie : « ​​L’évacuation obligatoire de la population commence dans les territoires libérés du district de Koupiansk dans l’oblast de Kharkiv. »

    Depuis maintenant plusieurs jours, Moscou affirme progresser dans cette direction. 

    13:00

    Un couloir humanitaire temporaire mis en place pour les navires commerciaux bloqués en Ukraine

    La marine ukrainienne a déclaré qu'un nouveau "corridor humanitaire" temporaire de la mer Noire avait commencé à fonctionner jeudi et que les premiers navires devraient l'utiliser dans quelques jours, rapporte Reuters.

    12:12
    Alerte

    La Russie lance un bombardement contre « des personnes qui collectent de l'aide humanitaire »

    Six habitants de Bilozerka, dans la région de Kherson , ont été hospitalisés après que des tirs d'artillerie russe ont touché des personnes recevant de l'aide humanitaire,  annonce le gouverneur régional Oleksandr Prokudin, sur Telegram.

    12:05

    Chute du rouble : la Banque centrale russe suspend ses achats de devises

    La Banque centrale russe (BCR) a annoncé suspendre dès ce jeudi l'achat de devises étrangères sur le marché national des changes, une décision prise pour limiter l'affaiblissement du rouble, à son niveau le plus bas face à l'euro et au dollar depuis mars 2022.

    « A partir du 10 août 2023 et jusqu'à la fin de 2023, la Banque centrale a décidé de ne plus acheter de devises étrangères sur le marché intérieur (...) afin de réduire la volatilité des marchés financiers », a annoncé la BCR dans un communiqué mercredi soir.

    11:51

    La Russie réprime l'accès à Internet en « effrayant » ses citoyens

    La Russie redouble d'efforts pour empêcher ses citoyens d'accéder à Internet alors qu'elle continue de renforcer son propre « contrôle intérieur omniprésent de l'information », a déclaré le ministère britannique de la Défense. 

    De nombreux Russes utilisent des réseaux privés virtuels (VPN) lorsqu'ils naviguent sur le Web pour préserver la confidentialité et contourner la censure imposée par l'État, bien qu'ils soient illégaux depuis 2017, indique Sky News.  

    10:20

    La Pologne prévoit de déplacer près de 10 000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Biélorussie 

    Varsovie compte déplacer jusqu'à 10 000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Biélorussie pour soutenir les gardes-frontières, a déclaré le ministre de la Défense, Mariusz Błaszczak.

    « Environ 10 000 soldats seront à la frontière, dont 4 000 soutiendront directement les gardes-frontières et 6 000 seront dans la réserve », rapporte Reuters, a déclaré le ministre dans une interview à la radio publique.

    « Nous rapprochons l'armée de la frontière avec la Biélorussie pour effrayer l'agresseur afin qu'il n'ose pas nous attaquer », a-t-il expliqué.

    09:46

    Le bilan de l'attaque à la roquette de Zaporijjia augmente

     

    Des responsables ukrainiens annoncent qu'une troisième personne a été tuée dans l'attaque à la roquette de Zaporijjia la nuit dernière, rapporte Sky News.

    Une femme de 21 ans est décédée des suites de ses blessures à l'hôpital dans la nuit.

    Au total, neuf personnes ont été blessées, dont un enfant, a indiqué le Service national d'urgence d'Ukraine. 

    Des sauveteurs sur le site où un bâtiment a été détruit lors d'une frappe de missiles russes, à Zaporijjia en Ukraine le 9 août 2023. Reuters/Viacheslav Ratynskyi 
    08:43

    Des drones russes détruisent un dépôt pétrolier ukrainien 

    Des drones russes ont attaqué un dépôt de carburant dans la région de Rivne, à l'ouest de l'Ukraine, sans faire de victime, a déclaré le gouverneur Vitaly Koval sur Telegram.

    07:59

    La Russie dit avoir abattu 13 drones ukrainiens près de la Crimée et de Moscou

    Moscou affirme avoir abattu 13 drones ukrainiens, dont 11 près de la Crimée et deux qui se dirigeaient vers Moscou.

    « Deux drones qui volaient en direction de la ville de Moscou ont été détruits », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

    Par ailleurs en Crimée, « près de la ville de Sébastopol, deux drones ont été touchés par les dispositifs de la défense antiaérienne en service, neuf autres ont été neutralisés par des moyens de guerre électroniques et se sont écrasés dans la mer Noire avant d' atteindre la cible », selon le ministère de la Défense.

    07:52

    Berlin remet à Kiev deux systèmes de défense antiaérienne Patriot

    Le gouvernement allemand a annoncé mercredi la remise du dernier programme d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprend deux lanceurs du système de défense antiaérienne Patriot. Berlin les  avait promis lors du sommet de l'Otan à Vilnius le 11 juillet. Ont été également livrés 100 mitrailleuses MG5, 40 000 trousses de premiers soins, du matériel de neutralisation des explosifs et munitions, des jumelles et des lunettes de sécurité, selon The Kyiv Independent.

    07:52

    Bonjour à tous !

    Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.