Jeux paralympiques : tout ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme en Île-de-France mardi et mercredi

Mardi et mercredi, la flamme paralympique parcourra toute la région parisienne avec douze convois qui convergeront en même temps en direction de Paris, où se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux.

La flamme paralympique parcourra mardi toute la banlieue parisienne, avant une grande journée de fête le lendemain dans Paris. (Illustration). LP/Fred Dugit
La flamme paralympique parcourra mardi toute la banlieue parisienne, avant une grande journée de fête le lendemain dans Paris. (Illustration). LP/Fred Dugit

    Le retour de flamme s’annonce spectaculaire. À peine deux semaines après l’émouvante extinction de la vasque olympique à Paris – par le nageur Léon Marchand au début de la cérémonie de clôture des JO – la symbolique torche sera de retour dès ce mardi 27 août dans toute la région parisienne.

    La flamme, officiellement allumée ce samedi à Stoke Mandeville (Angleterre) – berceau du mouvement paralympique – se déplacera dans une cinquantaine de villes de province avant de passer la journée de mardi en banlieue puis celle de mercredi dans tout Paris, avec une grande fête à la clé et la grande cérémonie d’ouverture, ou plutôt de réouverture, des Jeux en fin de journée.

    Mais contrairement à la tradition olympique, ce n’est pas une seule mais douze flammes (pour symboliser les douze jours d’épreuves paralympiques) qui convergeront depuis toute la France en direction de la capitale. « Cela nous permettra aussi de couvrir l’ensemble du territoire en seulement quatre jours », vante le comité d’organisation de Paris 2024.



    De nombreuses étapes sont prévues autour de « boucles » où la flamme restera concentrée dans des centres-villes autour de lieux emblématiques, « pour faire vivre un maximum l’événement, avec le plus de public possible », poursuit le comité.

    Un passage par la grande scène du festival Rock en Seine

    Une treizième flamme sera même exceptionnellement allumée dès ce dimanche pour deux événements spécifiques. D’abord autour de 17h55 dans le cadre des cérémonies des 80 ans de la libération de Paris, avec un relais collectif mené par cinq porteurs de flamme. Les relayeurs ont été sélectionnés par les communes dites « Compagnon de la Libération », à savoir Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein.

    Elle réapparaîtra le soir vers 21h30 sur la grande scène du festival Rock en Seine – labellisé olympiade culturelle – à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), avec deux relayeurs qui pourraient être issus du monde du sport et de la culture, mais dont les noms restent encore secrets à ce stade, comme sur l’ensemble du parcours francilien.

    Mardi, ce sont tous les départements d’Île-de-France qui pourront ensuite bénéficier d’un moment festif autour du flambeau puisque les douze convois traverseront l’ensemble de la banlieue.

    Un grand festival mardi soir à Bobigny

    « L’axe n° 1 », qui est le plus prestigieux car il s’agit du convoi parti d’Angleterre et qui passera ce dimanche par le tunnel sous la Manche (c’est aussi le seul bénéficiant d’une caravane publicitaire comme lors du relais de la flamme olympique), comportera trois étapes, toutes en Seine-Saint-Denis.

    La première conduira la torche de Montfermeil à Sevran en passant par Livry-Gargan et Clichy-sous-Bois, avec un départ annoncé à 9 heures. Le convoi repartira ensuite à 14h45 du parc municipal des sports d’Épinay-sur-Seine, jusqu’à la mairie de Villetaneuse. Un dernier relais aura ensuite lieu à partir de 17h30 entre Le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Bobigny.

    Un grand « festival de la flamme » y sera donné au Prisme, ce grand pôle parasportif, construit en partie grâce aux crédits débloqués par les Jeux olympiques, et qui comprendra également un centre de recherches dédié au sport et à la santé. Une soirée de concerts gratuits, organisée par Coke Studio, la plate-forme musicale de Coca Cola, aura lieu le soir même sur place, à partir de 20h15. La sensation pop belge Pierre de Maere et la star de RnB Imen Es en seront les principales têtes d’affiche.

    En parallèle, d’autres convois de la flamme seront partis, à 10 heures du matin, de Louvres et La Roche-Guyon (Val-d’Oise), Trilport (Seine-et-Marne), Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Grigny (Essonne), Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Houdan (Yvelines). Avant des escales à 14 heures à Valenton (Val-de-Marne), au Centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau (Seine-et-Marne), à Garches et Vaucresson (Hauts-de-Seine) ainsi qu’à Cergy (Val-d’Oise). Enfin, un relais aura lieu également en fin d’après-midi, à 17h15 à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

    Des événements mercredi dans tout Paris

    Le lendemain, mercredi, la fête autour de la flamme paralympique gagnera enfin la capitale, avec des événements organisés toute la journée dans chaque arrondissement. Les douze convois chemineront quasi simultanément autour d’animations préparées par la Ville de Paris. La flamme apparaîtra – liste non exhaustive – aussi bien sur l’avenue de la Grande Armée (XVIe) qu’aux Invalides (VIIe), dans le parc Montsouris (XIVe), sur la place Pigalle (IXe), aux Arènes de Lutèce (Ve), sur la place du Châtelet (Paris Centre), devant le mur des fédérés du cimetière du Père-Lachaise (XXe) ou encore du côté de la place des Fêtes (XIXe).

    Au programme : des parades, des performances culturelles, des animations sportives… mais aussi diverses opérations de sensibilisation au handicap.

    Le convoi « n°1 », le fameux parti de Stoke Mandeville, parcourra, lui, un axe très symbolique à travers plusieurs grandes places parisiennes à partir de 16 heures : il passera par Nation, République puis Bastille, avant de rejoindre l’Hôtel de ville de Paris. Une « réunification des flammes » y aura lieu à 17h45. La torche réapparaîtra ensuite quelques heures plus tard, lors de la cérémonie d’ouverture, lors d’un moment qui permettra notamment de rallumer officiellement la vasque olympique dans le jardin des Tuileries. Le site rouvrira dès le lendemain au public - mais sur réservation, comme durant toute la durée des JO.