France - Colombie (3-2) : le public lyonnais a « kiffé » avec le match complètement fou des Bleues du foot

L’équipe de France féminine a attiré dans son sillage les quelque 35 000 spectateurs de l’enceinte lyonnaise pour l’ouverture de son tournoi olympique.

Près de 35 000 spectateurs ont vécu avec ferveur le début de l'aventure olympique de l'équipe d'Hervé Renard . Anthony Dibon/Icon Sport
Près de 35 000 spectateurs ont vécu avec ferveur le début de l'aventure olympique de l'équipe d'Hervé Renard . Anthony Dibon/Icon Sport

    « C’est bien de commencer ici à Marseille. » C’était les mots d’Aimé Jacquet à ses hommes avant la Coupe du monde 1998 et le premier match de l’aventure contre l’Afrique du Sud (3-0). Hervé Renard a-t-il tenu le même discours à ses joueuses avant d’entamer ce tournoi olympique à Lyon, capitale française incontestée du football féminin ? On l’ignore, mais le Savoyard a certainement apprécié le soutien populaire alors que son équipe a été ballottée en deuxième période après avoir mené 3-0 en ouverture du tournoi féminin de football des Jeux olympiques. Les Bleues l’ont finalement emporté 3-2.

    Il est d’ailleurs probable que le record d’affluence des Bleues hors Mondial (30 270), établi dans cette même enceinte en février dernier pour la venue de l’Allemagne lors de la demi-finale de la Ligue des nations (2-1), ait été battu avec près de 35 000 fans ce jeudi soir.

    Les fans français ont vibré à Lyon, capitale incontestée du foot féminin dans l'Hexagone.
    Les fans français ont vibré à Lyon, capitale incontestée du foot féminin dans l'Hexagone. Icon Sport/Romain Biard

    Les drapeaux et maillots bleu-blanc-rouge n’étaient pas les seuls à colorer la soirée lyonnaise. Le jaune était lui aussi de sortie. On ne parle pas ici du soleil, malgré la lumineuse journée sur la capitale des Gaules, mais bien des couleurs de la Colombie. Erika, installée depuis dans le Rhône depuis cinq ans, explique : « Il y a des groupes Facebook qui réunissent la communauté colombienne de France et où on se tient tous au courant des grands évènements. »

    Son copain Thibault était, lui, ravi d’assister pour la première fois à un match de foot féminin : « Je viens d’habitude pour des OL-OM, je trouve l’ambiance évidemment plus tranquille, très familiale. » Ce jeudi soir, on est venu au stade uniquement pour « kiffer ». À l’image de Juàn. Installé à Paris, ce trentenaire est arrivé à Lyon en voiture, après avoir récupéré la veille ses parents à Orly. « C’est très cool, très bien organisé », disent-ils en chœur, bien décidés à profiter de ces JO en famille.



    Chauffé à blanc par une play-list éclectique ( « les yeux d’Émilie », « Alors on danse »…), le public n’a pas tardé à jaillir de son siège pour célébrer la rapide ouverture de Katoto (6e). Sous les yeux de Philippe Diallo, Jean-Michel Aulas mais aussi de Michele Kang, la patronne de l’OL féminin, les Françaises ont déroulé. Et le public s’est pris au jeu avec notamment des « et 1, et 2 et 3-0 » (43e)… Toute la panoplie y est passée avant de retenir son souffle.

    Y aura-t-il la même ambiance dans le Chaudron ?

    On parie en tout cas que tous ceux qui sont venus n’ont déjà qu’une envie : remettre cela mercredi prochain dans cette même enceinte face à la Nouvelle-Zélande. Entre-temps, les Françaises iront voir si l’ambiance est aussi chaude à une soixante de kilomètres, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, où elles se frotteront ce dimanche au Canada, l’autre favori de ce groupe A.