JO 2024 : t-shirts à 6 anneaux olympiques, peluches contrefaites… la saisie « exceptionnelle » des douanes

Si les produits officiels à l’image des Jeux olympiques ont la cote, les marchandises contrefaites inondent elles aussi le marché. Une prise importante a été réalisée par la douane française dans la journée du mercredi 31 juillet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), jeudi 1er août. Ces porte-clés contrefaits à l'effigie des Phryges font partie des 150 000 produits saisis par les douanes. LP/Willem Foloppe
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), jeudi 1er août. Ces porte-clés contrefaits à l'effigie des Phryges font partie des 150 000 produits saisis par les douanes. LP/Willem Foloppe

    Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a présenté au Bureau des douanes d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ce jeudi matin, le résultat d’une opération d’envergure menée par la douane française. Au total, près de 145 000 produits contrefaits ont été saisis par les agents douaniers. Ces derniers ont mis la main sur des produits classiques, chaussures de marques et produits électroniques contrefaits, mais également sur une prise plus inhabituelle de produits dérivés des Jeux olympiques.

    Baptisée « Héraclès », cette action coup de poing dirigée par la douane française a été menée dans la journée du mercredi 31 juillet. Au total, 80 agents des douanes ont investi 17 entrepôts dans la ville d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). À l’intérieur de ces hangars, servant à fournir des boutiques parisiennes, se trouvaient « des colis pleins à craquer de marchandises contrefaites », informe l’un des agents ayant participé à l’opération, à l’attention de Thomas Cazenave. Parmi les produits saisis dans ce coup de filet, près de 45 000 goodies directement liés au Jeux olympiques.

    Thomas Cazenave a tenu à féliciter les équipes de la douane française.
    Thomas Cazenave a tenu à féliciter les équipes de la douane française.

    Exposés en trophée dans un bâtiment du bureau des douanes d’Aulnay-sous-Bois, les produits contrefaits changent du tout au tout : du t-shirt estampillé « Paris 2024 », avec six anneaux olympiques au lieu de cinq, aux copies quasi parfaites de peluches à l’effigie de la Phryge, la mascotte officielle des Jeux. On retrouve également parmi les saisies des fausses médailles olympiques, sans morceau de tour Eiffel à l’intérieur. Pour rappel, les anneaux olympiques ainsi que tout logo officiel des JO 2 024 sont la seule propriété du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo).

    Des saisies d’une valeur de 10 millions d’euros

    Cette action clôt une opération d’envergure pilotée par l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf), en collaboration avec 22 pays européens. « Une coopération à l’échelle européenne qui a permis des résultats exceptionnels », s’est félicité Thomas Cazenave. Au total, ce sont plus de 500 000 articles contrefaits qui ont été saisis par les douanes européennes en l’espace de sept mois. Une prise qui représente un manque à gagner de près de 10 millions d’euros pour les réseaux criminels.



    Une grosse prise qui « n’a rien de nouveau », selon l’un des agents de douane présent sur place. « Ce sont toujours les mêmes filières chinoises qui font remonter des produits contrefaits jusqu’aux ports européens. Ces réseaux innovent juste en fonction des événements sportifs du moment. Il y a un mois, on mettait la main sur des faux maillots de l’équipe de France à l’occasion de l’Euro de football », glisse-t-il.