Le cirque du Moulin, une respiration pour les habitants de ce quartier sensible de Creil

La compagnie Un loup pour l’homme y a installé son chapiteau jusqu’au 15 avril. L’occasion d’attirer un public inhabituel et de renforcer les liens sociaux. Des représentations sont prévues pendant plusieurs jours,

Quartier du Moulin, à Creil. Les artistes aident les adultes à réaliser des acrobaties avec leurs enfants. LP/Théo Leclerc
Quartier du Moulin, à Creil. Les artistes aident les adultes à réaliser des acrobaties avec leurs enfants. LP/Théo Leclerc

    « C’est trop bien, on veut le refaire ! » s’exclament Nola, 8 ans, et Erine, 6 ans, qui sortent essoufflés du manège. « On y retournera, ne vous en faites pas », les rassure Frédéric, père des deux enfants. Au quartier du Moulin, à Creil, les rires et cris des enfants résonnent à travers les bâtiments. Depuis mardi, les habitants ont vu un grand chapiteau rouge et plusieurs autres installations grandir juste à côté des immeubles.

    « Que ce soit les personnes du centre de Creil ou celles à la périphérie, tout le monde est le bienvenu. L’objectif, c’est la mixité. Faire déplacer les uns et les autres. Qu’il y ait une rencontre, un dialogue, tout en bénéficiant d’animations gratuites et en plein air. » De façon à « marquer des liens durables avec la culture », explique Alexandre Fray, fondateur et directeur artistique de la compagnie Un loup pour l’homme.

    Alexandre Fray, directeur de la compagnie Un loup pour l'homme.
    Alexandre Fray, directeur de la compagnie Un loup pour l'homme. LP/Théo Leclerc

    C’est l’occasion d’animer la vie du quartier pendant près de quinze jours. Spectacles, séances de cinéma, ateliers de lecture… Il y en a pour tous les goûts ! En partenariat avec le théâtre de la Faïencerie, cette démarche s’inscrit dans un projet de sensibilisation de la population aux arts du spectacle.

    L’objectif est clair : établir un lien naturel entre les habitants du quartier et les artistes. « On se doit de créer une circulation entre les gens et les espaces culturels. Notre ville est riche en habitants. Ce qui nous intéresse, c’est d’être voisin avec eux », souligne Joséphine Checco, directrice du théâtre.

    « Le propre du chapiteau est de s’installer au plus proche des gens »

    Des enfants et parents du centre socioculturel de Villers-Saint-Paul s’étaient spécialement déplacés ce mardi 4 avril, pour venir profiter des activités proposées par la compagnie. Une première pour certains. « C’est chouette. Les parents jouent le jeu jusqu’au bout avec leurs enfants, confie Valérie. C’est un véritable moment de partage qui fait plaisir à voir. On n’est pas que spectateur, mais aussi acteur. C’est très original. »

    Asmaa, mère de Assiya, 3 ans et demi, complète, tout en scrutant sa fille du coin de l’œil : « Ça fait des activités dans la ville et ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. Ça les occupe ! » Un peu plus loin, Nordine, 40 ans, est venu avec ses trois enfants. Amusé, il les observe réaliser des figures sur le manège. « Ce n’est pas la première fois qu’on vient. Mes enfants ont tellement aimé qu’ils m’ont supplié de les ramener. On habite au plateau Rouher, donc ce n’est pas très loin. C’est super d’avoir reconduit le projet, qui était près de chez nous l’année dernière ! »

    David, de son côté, a eu du mal à enchaîner les figures, mais il s’est amusé. « C’était super. Les enfants ont adoré, c’est le principal. »

    De nombreuses familles se déplacent pour assister aux activités proposées par la compagnie Un loup pour l'homme.
    De nombreuses familles se déplacent pour assister aux activités proposées par la compagnie Un loup pour l'homme. LP/Théo Leclerc

    Entre le chapiteau, le café correct et le manège, les petits comme les adultes peuvent s’occuper et discuter, dans une ambiance bon enfant. « On est au plus près de populations éloignées du monde du théâtre, indique Alexandre Fray. Les gens des quartiers descendent rarement au centre-ville pour voir des spectacles. Le propre du chapiteau est donc de s’installer au plus proche des gens. C’est un travail de proximité qui nous plaît »

    Il est conscient que ça peut en déboussoler certains. Son but : discuter avec les gens et leur montrer que l’univers d.u cirque est accessible à tous.

    La compagnie présentera au public son tout nouveau spectacle « Dans l’espace ». Pendant plusieurs jours, les artistes vont défiler sur la scène pour divertir les familles, pour un total de quinze représentations.

    Chapiteau de la compagnie, square Edgar-Degas, quartier du Moulin à Creil. Plus d’informations sur le site de la Faïencerie.