Noyon : Sandrine Dauchelle sort de sa réserve après l’annulation des élections municipales

Pour la maire élue en 2020, c’est l’ancienne municipalité qui est en cause. Les électeurs noyonnais devront retourner aux urnes les 10 et 17 octobre prochains.

Noyon, le 26 juin 2020. En juin 2020, Sandrine Dauchelle avait remporté l'élection avec 11 voix d'écart sur le maire sortant, Patrick Deguise. LP/A.B.
Noyon, le 26 juin 2020. En juin 2020, Sandrine Dauchelle avait remporté l'élection avec 11 voix d'écart sur le maire sortant, Patrick Deguise. LP/A.B.

    Sa réaction était attendue, elle est arrivée ce vendredi, en fin de soirée, par voie de communiqué de presse. Sandrine Dauchelle, maire (LR) de Noyon, est sortie de sa réserve après la décision du Conseil d’État, rendue ce jeudi, de rejeter le recours de l’édile et confirmer ainsi le jugement du tribunal administratif d’Amiens, qui s’était prononcé en faveur de l’annulation des élections municipales 2020. Les électeurs de la commune du nord-est de l’Oise peuvent se préparer à retourner aux urnes les 10 et 17 octobre prochains.

    Sandrine Dauchelle assure accepter la situation. « Mais je constate qu’aucune irrégularité n’a été relevée par le Conseil d’État. Ce qui était déjà le cas pour le tribunal administratif. On ne nous reproche rien mais, pourtant, on nous retire notre victoire », regrette-t-elle.

    Elle va céder sa place dans quelques jours

    La décision du Conseil d’État a été rendue aux motifs que les suffrages émis au second tour dépassaient de quatre voix le nombre des émargements, et que treize autres suffrages étaient sujets à caution car les signatures du second tour étaient très différentes de celles du premier tour.

    « C’est pour ce motif, et uniquement celui-ci, que le Conseil d’État a décidé de rejeter notre requête », poursuit la maire élue en 2020 en battant le maire (LREM) sortant, Patrick Deguise, de 11 voix. Pour elle, c’est son prédécesseur qui est en faute. « Ce problème de signatures relève de l’organisation du scrutin. Or, c’est la municipalité sortante qui était responsable de la bonne tenue des élections. »



    Si Sandrine Dauchelle est toujours maire de Noyon et Présidente de la Communauté de communes du Pays noyonnais, elle devra céder sa place dans les prochains jours. Une commission spéciale, nommée par la Préfète de l’Oise, aura pour mission de gérer les affaires courantes et d’organiser des élections dans les trois mois.

    « Pendant ce laps, aucun projet d’envergure ne pourra voir le jour et Noyon va en pâtir, lance-t-elle. Tout ceci parce que Monsieur Deguise n’a jamais admis être battu, qui plus est par une femme. »

    Patrick Deguise avait réagi dans la foulée de la décision du Conseil d’État, y voyant « une victoire pour la démocratie. » « J’espère que cette décision va nous donner la possibilité de mettre un terme à cet immense gâchis depuis un an », espérait-il.