Ancien livreur, il ouvre sa propre pizzeria à 23 ans après une formation payée par Deliveroo

Jeune Parisien, Marius Monferran se lance dans la restauration. Cet ancien étudiant de Staps a appris le métier de pizzaïolo grâce à une formation financée par l’entreprise de livraison.

Rue de Charonne (XIe), septembre 2024. Marius Monferran, 23 ans, ouvre ce mois-ci sa pizzeria. Il y a quelques années, il les livrait à vélo dans la capitale. LP/Paul Abran
Rue de Charonne (XIe), septembre 2024. Marius Monferran, 23 ans, ouvre ce mois-ci sa pizzeria. Il y a quelques années, il les livrait à vélo dans la capitale. LP/Paul Abran

    Le four affiche 400 degrés et quelques sur son thermomètre. La pâte gonfle sur la pierre tournante. Elle a été préparée plus de 36 heures auparavant à base de deux farines italiennes, l’une au blé complet et l’autre plus blanche. Avec sa coupole en mosaïque rougeâtre, le four napolitain, d’une valeur de 20 000 euros, est la pièce maîtresse de ce petit commerce de la rue de Charonne (XIe). Cette pizzeria parisienne est sur le point d’ouvrir ses portes, et déjà, les odeurs de sauce tomate et de mozzarella envahissent ce petit local de 60 m2 aux 26 couverts complètement refait à neuf.

    Bienvenue à Mozzafiato. À sa tête, Marius Monferran, aussi coach de boxe au Temple du Noble Art. « Un jour, à l’entraînement, j’ai mis un coup à une élève italienne. Et elle a lâché ce mot, Mozzafiato. Ça veut dire À couper le souffle. Ça marche aussi quand un garçon rencontre une jolie fille. J’ai décidé de l’utiliser pour mon restaurant », explique avec un sourire ce Parisien de 23 ans. L’ouverture de sa pizzeria, prévue la semaine prochaine, est une consécration pour cet amoureux de la cuisine italienne, ancien livreur de repas pour l’application Deliveroo.