Les Bachiques Bouzouks, ces Parigots qui font chanter les Parigots : « Ici, personne ne vous juge ! »

Les Bachiques Bouzouks, « chorale de rue participative » depuis 29 ans, donnent un concert ce samedi au port de la Tournelle (Ve). Une joyeuse bande de potes qui propose huit à dix rencontres annuelles et invite tout le monde à les rejoindre pour enchaîner les tubes.

De gauche à droite, Elisabeth, Barbara, Bernard et Alban, piliers de la chorale participative des Bachiques Bouzouks, répètent sur les quais. LP/Céline Carez
De gauche à droite, Elisabeth, Barbara, Bernard et Alban, piliers de la chorale participative des Bachiques Bouzouks, répètent sur les quais. LP/Céline Carez

    Ils auraient pu être une chorale éphémère ou une simple et joyeuse « bande de potes » du quartier des Halles (Ier) comme ils se définissent eux-mêmes, amenée à disparaître avec les aléas de la vie sur trois décennies… Que nenni ! Ce samedi, les Bachiques Bouzouks sont de retour sur le port de la Tournelle, à Paris (Ve), face à l’Île Saint-Louis (IVe). L’occasion pour cette chorale de rue participative de 30 ans bientôt — qui invite tous les Parisiens à chanter avec elle pour l’occasion — de célébrer sa remarquable longévité.

    « Bien sûr, concède Alban, l’un des piliers, il y en a qui sont partis, ont déménagé en province… D’autres ont eu la mauvaise idée de mourir. Il y en a aussi quelques-uns avec qui on s’est engueulés. » Mais le noyau dur est resté, enchanté et enchanteur. Et surtout fédérateur, pour pousser la chansonnette et surtout faire chanter les Parisiens, bénévolement. Les fidèles qui reviennent, comme ceux de passage, les timides qui « croient à tort, glisse Barbara, qu’ils chantent comme des casseroles ! Ici, personne ne vous juge ! ».