Covid-19 : pourquoi n’y a-t-il plus de conférence de presse du gouvernement le jeudi ?

Ni Olivier Véran ni Jean Castex ne feront face à la presse ce jeudi soir, pour la troisième semaine consécutive. Le gouvernement avait pourtant ritualisé ce rendez-vous depuis la rentrée de septembre dernier.

Ces derniers mois, le gouvernement a régulièrement tenu des conférences de presse sur l'épidémie de Covid-19 le jeudi.
Ces derniers mois, le gouvernement a régulièrement tenu des conférences de presse sur l'épidémie de Covid-19 le jeudi.

    Et de trois. Ce jeudi, qui devrait marquer le franchissement symbolique du seuil des 100 000 décès du Covid-19, sera le troisième consécutif sans conférence de presse du gouvernement consacrée à l’épidémie. Depuis la rentrée de septembre dernier, mis à part quelques exceptions comme pendant les vacances de Noël, au moins un ministre s’était présenté face aux caméras. Olivier Véran toujours, Jean Castex parfois, d’autres ministres plus rarement, le « Monsieur vaccination » du gouvernement Alain Fischer ou le directeur général de la Santé Jérôme Salomon de temps en temps… L’horaire était quasiment immuable : 18 heures.

    Mon département va-t-il passer en « rouge » ? Puis-je intégrer les catégories prioritaires pour me faire vacciner ? Autant de réponses attendues lors ce rendez-vous institutionnalisé et très suivi tant par les médias que par le grand public, au point que TF1 et France 2 pouvaient passer en édition spéciale. Cela s’est par exemple produit pour l’avant-dernière, jeudi 18 mars.

    L’envie de ne pas provoquer d’ « attente » est d’ailleurs la première raison pour laquelle il a été mis fin à cette conférence, du moins pour le moment. « Vous ne le faites pas par plaisir mais parce que vous avez quelque chose à dire, sinon vous créez une attente pour pas grand-chose. Là, il n’y a pas forcément de nouveauté sur la situation épidémique », justifie-t-on dans l’entourage d’Olivier Véran, parfois agacé de voir passer durant les jours précédents toute sorte de rumeurs sur « ce qui va être annoncé ».

    Gabriel Attal très suivi le mercredi

    Que ce soit la propagation des variants, les rebondissements de la politique vaccinale, ou les perspectives de « déconfinement », l’actualité en tout cas ne manque pas. Mais en réalité, le gouvernement et l’exécutif sont loin d’avoir déserté les médias et les tribunes. Le 1er avril correspondait au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron (suivie par plus de 30 millions de téléspectateurs) et le jour même où Jean Castex a défendu les nouvelles mesures à l’Assemblée nationale puis au Sénat. La semaine dernière, celles et ceux qui voulaient écouter Olivier Véran pouvaient se brancher devant le 13 heures de TF1 le lundi de Pâques.

    LIRE AUSSI > Deuxième vague de Covid-19 : Véran, Castex, Delfraissy… qui parle au nom du gouvernement ?

    La nature ayant horreur du vide, la conférence de presse du jeudi s’est en quelque sorte transposée sur le point presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Celui a lieu en théorie chaque mercredi à la mi-journée, à l’issue du Conseil des ministres. Systématiquement, le jeune secrétaire d’Etat dresse un état des lieux de la situation épidémique en France, égrainant même la liste des départements en sursis. « La troisième vague n’est pas derrière nous », a-t-il dit ce mercredi.

    « Gabriel Attal parle déjà beaucoup du Covid, ce n’est pas forcément la peine d’en rajouter le lendemain », argue un conseiller gouvernemental. « Ce n’est pas une stratégie qui a été pensée comme telle, mais ce compte-rendu du Conseil des ministres est devenu une sorte de point sanitaire bis », résume un autre, savourant le fait que « toutes les chaînes info le retransmettent désormais en direct ». La semaine dernière, le Conseil de défense (où se prennent véritablement les décisions) et le Conseil des ministres avaient été décalés au jeudi, et c’est ce jour-là que le porte-parole du gouvernement s’était exprimé.

    Macron attendu

    « Notre rêve est de pouvoir arrêter définitivement ces conférences de presse, mais on aura l’occasion de s’exprimer de nouveau », assure un proche d’Olivier Véran. « La conférence de presse ne se justifie pas depuis trois semaines mais la parole est toujours là, que ce soit dans des déclarations plus solennelles ou en déplacement », complète-t-on à Matignon, faisant notamment référence aux annonces de Jean Castex sur les « créneaux dédiés » de vaccination, ce jeudi après-midi.

    Emmanuel Macron s’est aussi engagé à s’exprimer de nouveau, sans doute d’ici la fin du mois d’avril, pour aborder les étapes de la « réouverture ». D’ici là, le chef de l’Etat préside une réunion sur ce même sujet à l’Elysée avec plusieurs ministres… ce jeudi, à 18 heures.