Attaque à la voiture-bélier à Sept-Sorts : condamné à la perpétuité, David Patterson est rejugé en appel à Créteil

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Seine-et-Marne, le 15 avril 2021, l’auteur de l’attaque de la pizzeria Cesena à Sept-Sorts il y a 5 ans avait fait appel du verdict. L’accusé, dont le second procès s’ouvre ce mardi, comparaît pour assassinat et tentative d’assassinat.

Sept-Sorts (Seine-et-Marne), le 16 août 2017. L'attaque à la voiture-bélier de la pizzeria Cesena a fait un mort, une adolescente de 14 ans, et de nombreux blessés. LP/A.A.
Sept-Sorts (Seine-et-Marne), le 16 août 2017. L'attaque à la voiture-bélier de la pizzeria Cesena a fait un mort, une adolescente de 14 ans, et de nombreux blessés. LP/A.A.

    Le 15 avril 2021, David Patterson était condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, par la cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun, pour assassinat et tentative d’assassinat. La peine avait été assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans et d’un suivi sociojudiciaire sans limitation de durée, suivant ainsi les réquisitions de l’avocat général, Éric de Valroger. C’est parce qu’il a fait appel du verdict que, ce mardi 30 août, un second procès Patterson s’ouvre devant la cour d’assises du Val-de-Marne, à Créteil. Le nouveau procès est prévu sur neuf jours.

    Le 14 août 2017, David Patterson avait foncé avec sa BMW contre la terrasse de la pizzeria Cesena, à Sept-Sorts. Ce soir-là, pas moins de 45 personnes, clients attablés et employés, s’y trouvaient. Le conducteur, un habitant de La Ferté-sous-Jouarre alors âgé de 33 ans, avait lancé sa voiture en direction des tables, où se trouvaient de nombreuses familles. Il avait tué une adolescente de 13 ans et grièvement blessé une douzaine de personnes. La BMW était entrée dans le restaurant, jusqu’au bar. Sur le coup, ces victimes avaient été persuadées de vivre un attentat terroriste.