Sept-Sorts : en service depuis la veille, le bateau de croisières sur la Marne a coulé dès dimanche

Le bateau de croisières a subi une voie d’eau ce dimanche après-midi. Les passagers ont pu être évacués sans panique ni dommage avant que l’embarcation ne s’enfonce dans la Marne. Les pompiers ont déployé autour de la coque un barrage flottant pour empêcher toute éventuelle pollution de la rivière.

Sept-Sorts, dimanche 11 juin. Le bateau "Seine-et-Marne" a subi une voie d'eau. Les trente passagers ont pu être évacués sans problème. Le bateau s'est enfoncé dans la rivière et repose désormais sur le fond de la Marne. Les pomiers ont déployé un barrage flottant pour empêcher tout risque de pollution.
Sept-Sorts, dimanche 11 juin. Le bateau "Seine-et-Marne" a subi une voie d'eau. Les trente passagers ont pu être évacués sans problème. Le bateau s'est enfoncé dans la rivière et repose désormais sur le fond de la Marne. Les pomiers ont déployé un barrage flottant pour empêcher tout risque de pollution.

    Saisissant et stupéfiant. Le bateau « Seine-et-Marne » qui opère des croisières sur la Marne au départ de La Ferté-sous-Jouarre s’est enfoncé dans la rivière, ce dimanche après-midi. Il repose sur le fond du cours d’eau, contre un quai. Seule sa partie supérieure dépasse de l’eau. La trentaine de passagers a pu quitter l’embarcation sans difficulté avant que l’eau n’envahisse le pont inférieur. Les gendarmes ont ouvert une enquête tandis que les sapeurs-pompiers ont sécurisé les lieux pour empêcher tout risque de pollution de la rivière.

    Les passagers avaient embarqué sur le bateau à 15 heures pour une croisière sur le thème de la dégustation de produits du terroir briard. Vers la fin du périple, le commandant du bateau est informé par un dispositif électrique d’une voie d’eau : de l’eau traverse la coque et pénètre dans la cale. Le batelier décide de modifier son parcours pour s’amarrer à un quai de chargement à Sept-Sorts. Les passagers, entourés de l’équipage, ont pu ainsi quitter le « Seine-et-Marne » par l’arrière sans danger et dans le calme.



    Les sapeurs-pompiers ont déployé un barrage flottant pour éviter tout risque de pollution. De l’huile s’est échappée du moteur et une partie s’est retrouvée dans la Marne. Le carburant, lui, selon les organisateurs, était contenu dans un réservoir étanche et n’aurait pas pu se retrouver dans le cours d’eau. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

    La fuite d’eau a continué et le bateau a fini par couler partiellement pour reposer sur le fond de la rivière. Il s’est littéralement enfoncé dans l’eau. Les clients ont été reconduits par taxi jusqu’au point de départ, le site des deux rivières, à La Ferté-sous-Jouarre. Les courses ont été payées par Coulommiers Pays de Brie Tourisme qui organise les croisières.

    Bateau vérifié intégralement en avril dernier

    Le bateau « Seine-et-Marne » n’appartient cependant pas à Coulommiers Pays de Brie tourisme, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est loué par l’EPIC à une entreprise privée et se charge ensuite de vendre les prestations touristiques. Le bateau, qui avait commencé ses croisières, la veille, en était à sa cinquième rotation, à raison de trois voyages par jour.

    Le « Seine-et-Marne » devait voguer sur la rivière jusqu’à dimanche prochain. Les près de 200 personnes qui avaient réservé leur croisière seront remboursées. On ignore pour l’heure l’origine de la voie d’eau. « Le bateau sortait d’une expertise complète menée en avril dernier », explique le directeur de Coulommiers Pays de Brie tourisme, Samuel Coquin. « C’est désolant et un peu effrayant pour nous. Nous avions pris toutes les précautions, pourtant », soupire-t-il.