Municipales : les propositions phares de la liste portée par Joachim Simon à Meaux, avant le retrait de sa candidature

Alors que le premier tour du scrutin municipal 2020 se déroule ce dimanche, voici les principales propositions portées initialement par la liste « Rassemblement National » conduite par Joachim Simon à Meaux, avant qu’il ne retire sa candidature.

Municipales : les propositions phares de la liste portée par Joachim Simon à Meaux, avant le retrait de sa candidature

    Les municipales approchent et, qui dit élection dit programmes. Les équipes des éditions locales du Parisien se sont mobilisées pour demander à l’ensemble des candidats des principales villes d’Ile-de-France et de l’Oise de nous faire parvenir leurs principales propositions.

    Ce faisant, la liste «Rassemblement National» nous a transmis ses trois propositions phares pour Meaux, avant son retrait. Les équipe de Joachim Simon ont eu l’occasion de s’exprimer sur les sept sujets suivants : environnement, sécurité, commerce, transports, logement, éducation et finances.

    Nous avons aussi laissé la possibilité aux candidats de s’exprimer sur d‘autres thèmes. Vous retrouverez ces propositions au chapitre « divers » de cet article.

    L’ensemble de ces propositions sont publiées telles qu’elles nous ont été transmises. Elles sont donc formulées entre guillemets, en respectant les expressions, le choix des mots et de formulation de chaque candidat.

    Retrouvez la liste des candidats aux élections municipales à Meaux ainsi que les résultats des municipales 2020 à Meaux.

    Transports :

    Proposition 1 :

    « Mise en place par la mairie de navettes gratuites pour les personnes à mobilité réduite afin de se rendre aux différents marchés de la ville. »

    Proposition 2 :

    « Mise en place par la mairie de vélos en location à prix réduits afin de promouvoir l'utilisation de ce mode de transport plus écologique. »

    Proposition 3 :

    « Mise en place de bornes de rechargement pour les véhicules électriques sur chaque parking meldois. »

    Commerce :

    Proposition 1 :

    « Privilégier systématiquement les commerçants et entrepreneurs meldois pour les prestations publiques qui ne sont pas soumis à un appel d'offre. »

    Proposition 2 :

    « Utiliser le droit de préemption lorsqu’il sera opportun pour le développement les zones commerciales de nos quartiers et développement d'aides à l'ouverture de nouvelles boutiques.Étude de la diminution des charges des commerçants par le biais d'un abattement de la taxe foncière pour les commerces de moins de 400m². »

    Proposition 3 :

    « Multiplication des animations commerciales dans tous les quartiers !Permettre à la ville de recevoir une véritable fête foraine, lieu apprécié de tous. »

    Education :

    Proposition 1 :

    « Assurer l'entretien de toutes les écoles meldoises et sécuriser leurs accès. »

    Proposition 2 :

    « Permettre aux cantines de servir des produits locaux à nos enfants et étudier la possibilité de leur offrir régulièrement un petit déjeuner. »

    Proposition 3 :

    « Lutter activement contre le harcèlement scolaire en sensibilisant nos enfants et en ayant une tolérance zéro face à ce fléau. »

    Logement :

    Proposition 1 :

    « Lutter contre l'insalubrité des logements sociaux en faisant en sorte que les bailleurs sociaux les rénovent pour assurer le bien-être des habitants.Défendre un accès prioritaire aux Meldoises et aux Meldois dans les logements sociaux de la commune. »

    Proposition 2 :

    « Négocier avec les bailleurs sociaux pour expulser les délinquants de leur logement social. »

    Proposition 3 :

    « Imposer des règles plus vertueuses aux promoteurs pour la construction de nouveaux logements afin de faire en sorte qu'ils soient moins énergivores. Ces logements permettront également à la biodiversité de s'y intégrer. »

    Sécurité :

    Proposition 1 :

    « Renforcer les effectifs de la police municipale et augmenter le déploiement de la vidéoprotection afin d'offrir plus de tranquillité aux Meldoises et aux Meldois.Lutter efficacement contre les trafics de drogue et pratiquer la tolérance zéro face aux incivilités. »

    Proposition 2 :

    « Lutter contre les violences faites aux femmes , aux enfants, ou liées à l'orientation sexuelle à l'aide de campagnes de sensibilisation. La mairie s'engagera à accompagner les victimes dans leurs démarches administratives. »

    Proposition 3 :

    « Améliorer la sécurité routière par l'amélioration de la signalétique grâce à des panneaux et des marquages aux sols ainsi qu'un meilleur éclairage des passages piétons. Lutter également contre la vitesse excessive en faisant de nombreux aménagements routiers et en déployant des radars pédagogiques dans la plupart des quartiers afin de sensibiliser les automobilistes. »

    Environnement :

    Proposition 1 :

    « Limiter la bétonisation de notre ville en y réintroduisant de la biodiversité. Plantation d'arbres et de fleurs sauvages dans tous nos quartiers;Création de murs végétalisés;Étudier la possibilité de végétaliser les toits des abribus. »

    Proposition 2 :

    « Étudier la possibilité de diminution de la consommation d'énergie de l'éclairage urbain par l'utilisation d'ampoules à basse consommation ( LED ). »

    Proposition 3 :

    « Inciter les Meldoises et les Meldois à la protection de l'environnement par la sensibilisation de nos enfants dans les écoles ainsi que par l'organisation d'animations en faveur de l'environnement. Opposition nette au projet Terzéo ! »

    Finances :

    Proposition 1 :

    « Diminution de la dette de la ville qui s’élevait à près de 52 millions d'euros en 2019. »

    Proposition 2 :

    « Aucune augmentation d'impôt durant le mandat. »

    Autres :

    Proposition 1 :

    « Car la protection animale est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, faire de Meaux une ville engagée dans ce sens. Par la création d'une journée du bien-être animal;par la création d'un refuge municipal;par une opposition aux cirques avec animaux;par une augmentation des subventions aux associations qui promeuvent la protection animale; par la formation de 3 agents de la police municipale à la lutte contre la maltraitance animale. »

    Proposition 2 :

    « Permettre plus de démocratie locale en mettant en place des référendums sur des grands projets voulus par la municipalité. »

    Proposition 3 :

    « Redynamiser la ville pour que les jeunes puissent avoir des activités sportives et des loisirs en passant par la création d'un skate-parc et en étudiant la possibilité d'ouvrir une patinoire municipale.Faire que Meaux retrouve des lieux de vie nocturnes afin que chacun puisse sortir dans la ville, même le soir. »

    Cet article a été écrit par la rédaction et décliné automatiquement pour restituer l’ensemble des propositions transmises par les candidats.