Nandy : l’idylle adolescente tourne à l’enlèvement et au règlement de compte à la batte de base-ball

Un adolescent de 17 ans a été enlevé à Nandy samedi soir par le père de son ex-petite amie, âgée de 16 ans, qui a dénoncé des violences physiques et morales ainsi que du harcèlement. Ses ravisseurs l’ont amené au commissariat pour le livrer à la police. Tous ont été placés en garde à vue.

Le jeune homme de 17 ans été en train d'agresser son ex petite amie. Le père de la jeune femme s'est immédiatement rendu sur place. (illustration) LP/Sébastien Roselé
Le jeune homme de 17 ans été en train d'agresser son ex petite amie. Le père de la jeune femme s'est immédiatement rendu sur place. (illustration) LP/Sébastien Roselé

    C’est l’histoire d’une idylle adolescente qui tourne mal. Peu avant 21 heures, samedi 29 juillet, les policiers de la brigade de sûreté urbaine Melun/Moissy (Seine-et-Marne) reçoivent un appel. Un inconnu déclare être le témoin d’une agression sur la commune de Nandy, précisément allée du Village. Un jeune homme aurait été roué de coups par trois autres qui l’auraient ensuite fait monter de force dans une Renault Clio.

    Alors que les forces de l’ordre pensent à un enlèvement, le téléphone de la victime est géolocalisé… au commissariat de Moissy-Cramayel. En réalité, les trois agresseurs présumés assurent que l’adolescent, âgé de 17 ans et domicilié au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), était en train de s’en prendre physiquement à son ex-petite amie de 17 ans qui n’est autre que la fille de l’un d’eux. Souhaitant l’emmener de force au commissariat, ils ont fait usage d’une batte de base-ball et d’un katana pour l’obliger à entrer dans leur véhicule. Un règlement de compte qui intervient après des mois de harcèlement du jeune homme envers son ex-compagne.

    Un compagnon colérique et destructeur

    Pendant un an et demi, les deux adolescents vivent une histoire chaotique. Victime du comportement colérique et destructeur de son compagnon, la jeune femme de 17 ans déclare être la cible de violences physiques et morales. Face à cette relation toxique, les parents de l’adolescente lui demandent de rompre. Loin de calmer les coups de sang du conjoint éconduit, la situation s’enlise. Il harcèle la mère, la menace de mort, dégrade à plusieurs reprises le domicile familial et va jusqu’à brûler sa voiture.

    Pour surveiller leur maison lorsqu’ils sont au travail, le père de famille engage deux amis. Armés de battes de base-ball et de katana, ils se relaient pour dissuader l’adolescent de s’attaquer à la maison. Ce samedi aura été la fois de trop. Alors que la jeune fille appelle sa mère à l’aide, cette dernière alerte son mari qui se rend immédiatement sur place. Victime de multiples contusions, le jeune homme est envoyé à l’hôpital de Meaux. À sa sortie, il est déféré devant le juge des enfants à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour des faits de violences sur son ex-petite amie, harcèlement, menaces de mort et tentative de destruction de biens.

    Le père de famille et ses complices ont passé la nuit en garde à vue. Ils comparaîtront devant le tribunal en janvier 2024 pour enlèvement et violences sur mineur.