En six ans, le comptable sans histoire aurait détourné 345 000 euros de loyers parisiens

Un homme de 37 ans, employé comme comptable auprès de deux bailleurs parisiens, vient d’être confondu par les enquêteurs du commissariat de Melun (Seine-et-Marne). Entre 2015 et 2021, il aurait encaissé à son profit 179 chèques en détournant les loyers des locataires.

Le comptable soupçonné d'escroquerie sera jugé en décembre prochain au tribunal correctionnel de Melun. (Illustration) LP/Olivier Boitet
Le comptable soupçonné d'escroquerie sera jugé en décembre prochain au tribunal correctionnel de Melun. (Illustration) LP/Olivier Boitet

    D’après ses premières explications, il voulait améliorer le quotidien de sa famille. Alors, ce comptable jusque-là sans histoire, domicilié à Nandy (Seine-et-Marne), s’est lancé dans une escroquerie à grande échelle, qui risque de lui coûter cher. Pendant six ans, il aurait détourné à son profit pas moins de 179 chèques provenant des locataires de deux bailleurs parisiens, pour qui il travaillait ces dernières années. D’après les policiers qui l’ont confondu, le montant du préjudice est estimé à 345 000 euros !

    Pour ce trentenaire au casier judiciaire vierge, les ennuis ont commencé lorsque le Trésor public a alerté le parquet de Melun sur des mouvements suspects, constatés sur son compte. L’unité des enquêtes générales de la Sûreté urbaine du commissariat d’agglomération de Melun Val de Seine est alors chargée de mener des investigations. Lorsqu’ils se renseignent auprès de son employeur, Immo Mousquetaires, un bailleur situé rue Auguste Chabrières à Paris (XVe), ce dernier se rend compte que son comptable a encaissé des chèques émis par les locataires.



    « Il rajoutait simplement son nom ou celui de ses enfants mineurs qui n’étaient bien sûr pas au courant », précise un enquêteur. L’indélicat est alors licencié. Mais il va vite rebondir et retrouve du travail chez un autre bailleur, Wereldhave, rue de Monceau à Paris (VIIIe). Pendant ce temps, les policiers poursuivent leur enquête. Ils vont s’apercevoir que leur suspect a récidivé dans sa nouvelle société. « Cette fois, il falsifiait les chèques avec une encre spéciale et modifiait les lignes comptables sur informatique », confie un proche du dossier.

    Au bout du compte, les enquêteurs ont établi que l’escroquerie aurait duré six ans, entre 2015 et 2021, et portait sur 291 000 euros au préjudice d’Immo Mousquetaires et sur 54 000 euros pour Wereldhave. La semaine dernière, l’homme a été convoqué au commissariat et placé en garde à vue. Devant les policiers, il aurait reconnu les faits. Il est ressorti avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Melun, en décembre prochain. Sans parler du redressement fiscal, l’addition risque d’être élevée pour le comptable.