Saint-Thibault-des-Vignes : le conjoint violent effectuera sa peine en semi-liberté

La victime, souffrant d’une plaie au crâne sur 12 cm de long, est venue témoigner à la barre du tribunal correctionnel de Meaux un bandage autour de la tête. Condamné, le père de ses enfants avait pris la fuite, sans appeler les secours.

Meaux. Le tribunal correctionnel de Meaux a prononcé une peine de prison en partie ferme, que le prévenu effectuera en semi-liberté. LP/Guénaèle Calant
Meaux. Le tribunal correctionnel de Meaux a prononcé une peine de prison en partie ferme, que le prévenu effectuera en semi-liberté. LP/Guénaèle Calant

    Elle portait un large bandage autour de la tête et était visiblement très émue. Malgré la peur, cette mère de famille a eu le courage de témoigner à la barre du tribunal correctionnel de Meaux, vendredi. Dans le box, le père de ses deux enfants qui, le 10 août dernier, à Saint-Thibault-des-Vignes, lui a porté un violent coup à la tête. Avec un téléphone portable, selon lui ; avec une enceinte de 3 kg, selon la victime. Ce qui a valu à cette dernière une ouverture de 12 cm de long au crâne, nécessitant la pose de huit agrafes. « J’étais de dos quand il m’a frappée », a-t-elle expliqué, les larmes aux yeux.

    C’est peu de dire que la présidente Isabelle Florentin-Dombre était agacée par le dossier et par les réponses du quadragénaire, qui avait tendance à banaliser les violences. Agacée car, après avoir frappé sa compagne, le quadragénaire avait pris la fuite, emportant le téléphone portable de sa victime et celui de sa fille, pour qu’elles ne puissent pas alerter la police. La malheureuse s’était réfugiée chez une voisine, qui avait appelé les secours. Question presque rhétorique de la magistrate : « Vous pensez que ça lui fait quoi à votre fille de 12 ans d’avoir vu le visage de sa mère en sang ? »